Après nos quelques jours loin de l’agitation, aux portes du Tibet (relire notre article sur Shangri-la), et plus de 24h de voyage en bus (la Chine c’est grand, très grand…), nous voilà débarqués dans la cinquième ville la plus peuplée de Chine : Chengdu.
Plus de 7 500 000 d’habitants, une agglomération de 14 000 000 d’habitants, des milliers de voitures, de bus, de scooters, des centres-commerciaux, des grattes-ciel, … une vie à 1 000 à l’heure, et pourtant Chengdu nous a paru plutôt cool.
Nous avons consacré une journée à arpenter « quelques » unes de ses rues. Après un passage au temple Wenshu, le plus vaste et le mieux préservé de la ville, nous avons flâner dans son quartier environnant, typique et animé, ponctué de maisons de thé et d’échoppes en tous genres.
Temple Wenshu de Chengdu
Un vendeur de cerises
la statue de Mao, élément indispensable à toute ville chinoise!
Nous avons aussi adoré observer les habitants dans le Parc du Peuple s’adonner à leurs loisirs : danse, karaoké, badminton, spectacle, tour en barque… Jamais nous aurions imaginer autant de vie dans un parc de ville! Le rendu est super, mouvementé, bruyant (les cours de danses et leurs enceintes à fond se succèdant) et représentatif d’une population qui aime se rassembler et vivre ensemble.
Quoi? les asiatiques seraient-ils un peu plus petit?
Un petit tour dans les centre-commerciaux géants de la ville, nous a permis de voir que les vêtements en Chine, et bien…ce n’est pas si bon marché ! Nous avions reperé un H&M dans lequel nous voulions faire 2-3 achats pour remplacer nos t-shirts décolorés et usés par 5 mois de portage intensif et de lessives à la main. Quelle a été notre surprise quand nous avons remarqué que les prix étaient plus chers qu’en France !!! Même chose pour les baskets et autres accessoires de mode, les prix chinois ne nous ont pas paru attractifs. Dommage…
Pour clôturer nos quelques jours à Chengdu, nous nous sommes rendus au Théatre Jinjiang pour admirer un chouette spectacle d’opéras du Sichuan. 1h15 de danses, acrobaties, cracheurs de feu, marionnettes et le clou du spectacle, le changement de visages. Un super moment passé pour terminer en beauté notre journée d’anniversaire.
Un grand merci à Chantal et Fabien pour ce cadeau d’anniversaire
Mais Chengdu, c’est aussi des environs à ne pas manquer.
LE BOUDDHA GEANT DE LESHAN
A 2h de bus de Chengdu se trouve le plus grand Bouddha du monde ! ça c’est ce que dit le Lonely Planet. En réalité, en arivant sur le site et en admirant le fameux Bouddha, on se dit que nous avons déjà vu bien plus grand, au Myanmar par exemple. Alors, ce big Bouddha est peut-être le plus grand Bouddha assis du monde ?! ou le plus grand Bouddha taillé dans la roche du monde (oui, après 5 mois de voyage en Asie, nous sommes devenus des spécialistes des Bouddhas! on en a vu des milliers : des petits, des gros, des en or, en bronze, avec du vernis à ongles …)?! Bref, dans tous les cas on ne lui enlevera pas le fait qu’il est immense ! 71m de haut ce n’est pas rien! Arrivés sur le site vers 13h00, après une petite « noodle soup with vegetables » (mon grand classique asiatique!), nous le quitterons 3h plus tard, pour rejoindre la gare de bus et rentrer à Chengdu. Parce que oui, le site est vraiment grand. Avec notre ticket, nous avons accès au Bouddha géant mais aussi au musée des tombeaux des Mahaoya et au temple de Wuyou accessible après de longs escaliers. Une bien sympathique petite balade qu’il est possible de faire à la journée depuis Chengdu.
Le Grand Bouddha de Leshan
Temple Wuyou
Le site est envahi par les touristes chinois (et heureusement que nous étions en semaine parce que le week-end…ça promet!), toutefois, pour avoir un peu plus de calme, il suffit de commencer par le temple de Wuyou, un peu plus loin (sans doute trop loin pour nos amis chinois! quoi? les chinois n’aiment pas marcher?!) et de finir par le grand Bouddha.
LE CENTRE DE RECHERCHE ET D’ELEVAGE DU PANDA GEANT
Au programme de notre journée d’anniversaire, c’est surexcités (oui bon…c’est surexitée !) que nous arrivons devant les portes de la réserve de pandas la plus proche du centre ville de Chengdu. Levée à 6h15, dans le bus à 6h40, à 7h15 nous étions devant les grilles du centre… qui ouvre à 8h00. Quoi ???!!! moi je voulais être la première sur le site ! Finalement, changement d’horaires, le centre ouvre à 7h30 et non à 8h00, on n’a même pas eu besoin d’attendre !
Le parc est immense : un musée (sur les pandas), une salle de projection (sur la reproduction des pandas), un lac, des pandas roux, des bambous (pour nourrir les pandas)… mais pour l’instant, une chose m’importe les pandas géants !!!!!! nous marchons (je cours) en direction de leurs enclos ! Dans le parc, une cinquantaine de pensionnaires… des jeunes qui n’ont pas encore 1 an et des adultes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont trooooooooop mignons!!!! De véritables peluches que l’on a envie de prendre dans nos bras! Nous passons 4h dans le parc, à passer, puis repasser (on ne sait jamais si entre temps ils ont changé!) devant les enclos de ces gros nounours que nous admirons de loooooongues minutes en train de manger sans fin leurs bambous. Les plus petits disposent d’une cours de récréation rien que pour eux où ils passent leur temps à jouer, se pousser, se chamailler, faire des rouler-boulets… Je veux être assistante-maternelle de pandas !!!!!!
Pour profiter au mieux du parc, il est conseillé de venir le matin pour voir les pandas en activité. En fin de matinée, et après avoir englouti leurs rations de bambous, les pandas retournent à leur occupation favorite : dormir. C’est donc des étoiles plein les yeux (et des centaines de photos dans le reflex), que nous quittons le parc.
Demain matin, nous partons pour la réserve naturelle de Jiuzhaigou, un « trésor » national de lacs et cascades turquoises.
Les astuces de M & R
- pour se rendre à Chengdu depuis Shangri-la : pas de trajet direct possible hormis par avion. Nous avons choisi de repasser par Lijiang puis de prendre un bus de nuit de Lijiang à Chengdu. Ce dernier trajet a duré 21h pour 317 CNY par personne,
- pour se loger à Chengdu : nous avons été au Henry’s International Youth Hotel situé à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire Nord et de l’arrêt de métro. Nous avons payé 100 CNY par nuit pour une chambre double avec salle de bains,
- pour se déplacer à Chengdu : le réseau de métro est en train de se développer à toute vitesse. Pour l’instant, il n’y a que 2 lignes mais 5 nouvelles sont en prévision. Le tarif coûte à partir de 2 CNY le trajet, le même prix qu’un trajet en bus. Le réseau de bus est aussi bien développé mais il est moins évident d’avoir des informations sur les itinéraires,
- pour se rendre au Bouddha de Leshan depuis Chengdu : il faut se rendre à la gare routière Xinnanmen et prendre l’un des nombreux bus à destination de Leshan (2h – 46 CNY par personne). De la gare routière de Leshan, vous pouvez prendre le bus de ville n°13 dont l’arrêt est juste à la sortie de la gare et qui vous déposera devant l’entrée du site,
- pour voir des pandas à Chengdu : nous avons été au centre le plus proche (accessible en transport en commun depuis le centre de Chengdu). Le prix de l’entrée est de 58 CNY par personne et ce centre est vraiment agréable à visiter,
Où se trouve Chengdu ?
Des pandaaaaaaaaas!
Comme je te comprends! j’ai vu les 2 du zoo de Beauval et j’étais dingue, alors le jour où j’irais à chengdu…. lol
Vraiment extra les pandas kesk c’est beau!!!!