Depuis Tam Coc, nous avons choisi de rejoindre Hanoï afin de tenter de faire réparer notre appareil photo. Et oui, nous nous sommes rendus compte un beau matin à Ho Chi Minh City que l’écran LCD de notre reflex était littéralement cassé. Difficile dans ces conditions de faire des réglages en mode manuel… La solution de réparation proposée par le réparateur Nikon à HCMC ne nous ayant pas convaincus, nous sommes repartis avec l’écran HS dans l’espoir de le réparer à Hanoï (ou avant mais nous avons visite abandonné l’idée…).
Levé matinal à Tam Coc pour prendre notre bus à 6h30. Le trajet se passe plutôt bien, nous avons le droit à un mini-bus avec de la place pour nos jambes et sans trop d’arrêts. A l’approche d’Hanoï, nous voyons dans l’autre sens des gros bouchons se former sur la route… ce sont les départs en vacances des vietnamiens!
Nous rejoignons la vieille ville en bus, où nous avions repéré plusieurs guesthouses. Nous cherchons la première et passons plusieurs fois devant l’endroit indiqué par notre GPS sans rien trouver… Nous essayons de demander à des locaux…sans succès. Nous faisons le tour du quartier et revenons à notre point de départ. Après une énième demande, un commerçant nous indique un hôtel, là, juste de l’autre côté de la route, là où nous sommes passés justement 10 fois… C’est alors que nous répérons une minuscule enseigne lumineuse avec le nom que nous cherchions désespérément. Le nom de l’enseigne principale étant lui différent… Une chambre est disponible et après un rapide coup d’oeil de la dite chambre, nous déposons nos sacs et partons à la recherche d’un réparateur d’appareils photo.
L’après-midi sera l’occasion de tenter quelques skype, faire la lessive et se mettre à jour sur le blog.
L’APPAREIL PHOTO, LE VERDICT
Nous retournons en fin d’après-midi à la boutique où nous avions laissé l’appareil photo. L’écran est bien changé mais le résultat n’est pas concluant. Nous commençons donc à discuter avec le vendeur qui parle anglais en lui faisant comprendre que la luminosité n’est pas identique… Il admet, après un moment, voir aussi un écart et nous précise que l’écran correspondant au modèle de notre reflex n’est plus disponible et qu’ils ont en fait mis un autre écran. Nous faisons une multitude de tests, de réglages, de comparatifs entre l’appareil photo et l’ordinateur du magasin… Le vendeur nous propose même de demander à ses collègues réparateurs si ils ont des écrans de meilleure qualité. Finalement après un peu plus d’une heure passé dans le magasin, nous décidons que le résultat serait suffisant et récupérons l’appareil, délestés de 50$ !
HANOI, LA VISITE
Nous commençons réellement la visite d’Hanoï le soir de notre arrivée avec le marché nocturne qui se tient dans la vieille ville du vendredi au dimanche. Le marché est l’occasion pour les vietnamiens de sortir en famille. Les stands sont surtout destinés aux locaux mais nous retrouvons quelques étals de nourriture où nous pouvons manger un morceau. C’est vraiment l’euphorie sur et en dehors du marché!!!
Le lendemain, nous partons pour une grosse journée dans les rues de la ville. Après être passés devant la cathédrale Saint-Joseph, nous découvrons le lac Hoan Kiem, avec son îlot de la Thap Rua (tour de la tortue) et le temple Ngoc Son. Nous prenons le temps d’aller visiter le temple, où une manifestation de vietnamiens brandissant des drapeaux a lieu. Nous n’avons pas compris ce qu’il se passait mais à la fin de notre visite, le groupe était toujours à l’entrée, remonté à l’encontre des gardes du temple…
Cathedrale Saint-Joseph
La tour de la Tortue sur le lac
Le temple Ngoc Son
Mémorial des combattants
La ville est en pleine préparation des 40 ans de la prise de Saigon, des banderoles et panneaux sont en cours d’installation dans toute la ville.
Nous poursuivons notre visite dans rues de la vieille ville, chacune ayant sa spécialité. Ainsi, il est possible de trouver une rue dédiée aux magasins de chaussures, une autre à la fabrication de pierres tombales, et ainsi de suite… Quoi que vous cherchiez, une rue lui est destinée (rue des librairies, rues des contrefaçons de sacs à dos, rue des tissus, …)
La porte Est de la vieille ville
Un petit temple au détour d’une ruelle
Après une petite pause dans un boui-boui au bord de la route où nous dégustons une excellente soupe de nouilles au poulet (pho ga en vietnamien), nous continuons notre chemin.
Malheureusement beaucoup de sites sont fermés le lundi et nous n’avons donc pas la chance de pouvoir visiter le temple Bach Ma, ni le mausolée d’Ho Chi Minh (où repose sa dépouille), ni même le palais présidentiel… Nous nous rendons tout de même dans le quartier où nous pouvons voir l’extérieur des sites. L’atmosphère communiste est bien présente, que ce soit par le style des bâtiments ou le tracé de l’avenue passant devant le mausolée.
Le mausolée d’Ho Chi Minh
Relève de la garde devant le mausolée
Au pied de la tour du drapeau, une statue de Lénine trône fièrement, devant un parterre de fleurs fêtant les 40 ans de la prise de Saigon par les Nords-Vietnamiens, entraînant la fuite des derniers américains et sonnant la fin de la guerre.
La tour du drapeau
La statue de Lénine lui faisant face
Nous continuons notre balade dans les rues de Hanoï et rentrons en bus en direction de notre hôtel, totalement épuisés!
Il est temps de préparer nos sacs pour la dernière étape phare du Viêt Nam : les baies d’Ha Long et de Lan Ha via l’île de Cat Ba.
On vous raconte tout ça dans notre prochain article !
Les astuces de M & R
- pour se rendre de Tam Coc à Hanoï : il est possible de prendre un taxi pour se rendre à Ninh Binh puis prendre un des nombreux bus/mini-bus à destination d’une des deux gares d’Hanoï (My Dinh et Giap Bat). Nous sommes passés directement par notre hôtel à Tam Coc et avons payé 100 000 VND / personne pour le trajet de l’hôtel jusque la gare de bus de My Dinh à Hanoï. Le départ est à 6h30 de Tam Coc.
- pour se loger à Hanoï : Il y a une grande quantité d’hébergements à Hanoï, notamment dans la vieille ville. Nous sommes restés à la Hanoï Asia Gueshouse et avons payé 300 000 VND / nuit avec le petit-déjeuner inclus. Il existe vraisemblablement des endroits moins chers mais la guesthouse nous convenait et nous ne voulions pas chercher trop longtemps.
- pour se déplacer à Hanoï : la vieille ville est petite et toutes vos visites pourront se faire à pied. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser les bus de ville, un peu à l’image d’Ho Chi Minh City. C’est un peu plus compliqué pour se répérer car il est difficile de trouver un plan des bus à jour. Voici le plan des bus d’Hanoï trouvé sur le site de la société gérant le réseau. Une fois que vous avez repéré votre ligne de bus, rendez-vous sur ce site pour voir le détails de chaque ligne. Le prix du billet est de 7 000 VND (moins de 0,35 €!).
- pour se rendre de la gare de bus de My Dinh au centre d’Hanoï : nous avons pris le bus. La ligne qui passe au plus près de la vieille ville est la numéro 34. Vous serez déposés à une quinzaine de minutes de marche des hôtels. Pour ne pas vous éloigner, il suffit de descendre à l’arrêt qui se trouve juste après le passage d’une voie ferrée. Il faut compter au moins 30 minutes depuis la gare de bus de My Dinh.
Où se trouve Hanoï ?
Que de bons souvenirs vous nous rappelez.
L’appareil photo bricolé mode Vietnam a l’air de fonctionner.
Les photos sont extras et le visage de notre hôtesse, même sous ses énormes lunettes de soleil, rayonne de joie.
Bisous