Pour la quatrième fois depuis le début de notre tour du monde, nous passons d’un pays à un autre par voie terrestre. Cette fois-ci, il est question de la frontière entre le Viêt Nam et la Chine. Ayant décidé de nous rendre dans la région du Yunnan, nous devons passé par le poste frontière situé au niveau des villes de Lao Cai (côté vietnamien) et d’Hékou (côté chinois).
Avant cela, nous effectuons une dernière journée de visite à Hanoï pendant laquelle nous avons enfin trouvé un Lonely Planet sur la Chine (bon oui…une copie en noir & blanc) et visité le célèbre Temple de la Littérature.
Nous prenons notre sleeping bus à 22h00 à destination de Lao Cai, l’arrivée étant prévue entre 4 et 5h du matin. Nous nous endormons tranquillement puis vers 3h15, Marion me réveille pour me dire que nous arrivons. En effet, le conducteur crie « Lao Cai » dans tout le bus. Nous sommes les seuls à descendre et les autres voyageurs ont du nous maudir quelque peu pour le réveil !
Nous sommes posés à un peu plus de 3 km de la frontière et décidons de nous y rendre à pied (Il est 3h15, la frontière ouvre à 7h…on a le temps!). Nous faisons un stop près de la gare ferroviaire de Lao Cai alors qu’il n’est pas encore 4h. Un boui-boui est ouvert, des chaises et des tables sont sorties. Nous nous installons pour attendre le lever du soleil.
Un peu avant 6h, nous décidons de repartir en direction du poste de frontière, 2km plus loin, afin d’y prendre notre petit-déjeuner. Le poste de frontière ouvrant à 7h du côté vietnamien, nous décidons de nous y rendre 15 minutes avant. Il y a déjà deux longues files d’attente (ou plutôt attroupements!) dans le bâtiment. A 7h pile, le poste ouvre et notre file commence à avancer. Alors que les autres personnes (uniquement des chinois ou vietnamiens, nous étions les seuls occidentaux) restent 15 secondes en moyenne, le douanier inspecte mon passeport dans tous les sens, passe un coup de fil, attend, puis appelle Marion. Après lui avoir reprécisé et montré sur le passeport de Marion que nous avons fait une extension du visa vietnamien (située quelques pages plus loin, il ne l’avait pas vu bien que nous lui avions montré…), il tamponne nos visas.
Puis direction le poste de frontière chinois. Il est situé de l’autre côté du pont (environ 200 m) et nous sommes accueillis par une douanière qui contrôle notre passeport. Une seconde nous imprime les cartes d’arrivée et de départ et nous dirige vers le point de contrôle. Le douanier contrôle à nouveau mon passeport dans tous les sens, il appelle à l’aide la douanière qui avait fait nos cartes d’arrivée puis après de longues minutes (pourquoi faire???!), me valide mon passeport. Les formalités pour Marion prendront au moins autant de temps.
Hekou depuis le poste frontière vietnamien
Côté chinois, il faut rajouter une heure à l’horloge. Alors qu’il est maintenant 8h45 et que le dernier bus pour Yuanyang est censé partir à 9h, nous sommes toujours à la recherche d’une banque où retirer des Yuans.
Après avoir demandé à plusieurs personnes qui ne comprenaient rien (bienvenue dans le pays où personne ne parle anglais!lol!), nous trouvons enfin une banque ICBC (ICBC, comme Bank of China, acceptent les cartes étrangères). Le souci est qu’il est maintenant 9h passée et que le dernier bus pour Yuanyang, notre destination, risque d’être parti.
Nous prenons tout de même un taxi à destination de la gare de bus et arrivons sur place à 9h15. Une personne nous indique que le prochain bus est à 10h30 (génial!). Après vérification de la destination (le jeu des différences entre le nom de la ville chinoise sur notre Lonely Planet et celui montré par la guichetière), nous achetons nos billets et patientons encore 1h dans la gare de bus.
Le mini-bus part à l’heure et le trajet se déroule sans encombre. Nous arrivons même à destination 1h avant l’horaire prévue à Yuanyang (Xinjie).
Bref, passé le stress du retrait d’argent à Hekou, ce passage de frontière aura été une simple formalité !
Les astuces de M & R
- pour se rendre à Lao Cai depuis Hanoï : plusieurs solutions sont possibles. La plus connue est le train de nuit, que les gens utilisent pour ensuite rejoindre Sapa. C’est bien sympa mais pas vraiment dans notre budget… Du coup, nous avons profité de l’ouverture récente d’une autoroute entre Nao Bai (à quelques km d’Hanoï) et Lao Cai. Le temps de trajet en bus a été nettement réduit et il y a fort à parier que le trajet en train devienne de moins en mois populaire. Nous avons payé notre billet (sleeping bus) 237 500 VND par personne et une navette est venue nous chercher directement à l’hôtel.
- pour se rendre de l’arrêt de bus de Lao Cai au poste frontière vietnamien : les quelques kilomètres se font facilement à pied, d’autant plus que nous avions du temps devant nous. Sinon, des taxis et moto-taxis sont à l’arrivée du bus et pourrons vous emmener au poste frontière en quelques minutes.
%
Bonjour,
Je voyage à vélo de Thaïlande jusqu’en France et je vais passer par la Chine via le Vietnam. Je voulais savoir si il était possible de faire mon visa pour la Chine a Hanoï directement et surtout quel duré je peux espérer avoir? Merci par avance
Super projet !!! Le trajet va être drôlement chouette !
Pour ce qui est du visa chinois, nous l’avions fait au Cambodge et ça n’avait pas posé de problème en passant par une agence. Nous avions lu à l’époque que c’était plus difficile de l’avoir au Vietnam. Mais il y a énormément d’agences à Hanoi donc c’est fort probable que ce soit faisable ! Pour la durée, c’est un mois à compter de la date d’entrée. Il paraît que vous pouvez le prolonger facilement sur place mais nous n’avons pas essayé.
Beau voyage !
PS : si vous avez un site ou autre, nous aimerions bien pouvoir suivre votre périple
Connaître le nom du petit monument à Lao Cai, soit historique ou par rapport aux frontières sur lequel figurent les n°s suivants : 102, 21 et 2001. Ensuite en gros caractères est
marqué VIETNAM (dorure) nécessaires pour mon reportage VIETNAM CAMBODGE en 2015. MERCI de
votre savoir.
Bonjour. Mince nous n’arrivons pas à voir de quel édifice il s’agit… était ce à la frontière avec la Chine ou à Hanoï ?
Bon reportage !
Je cherche en vain le nom du petit monument historique sans doute, édifié en granit sur lequel est inscrit dans l’ordre: 102 puis en dessous-21 et enfin 2001 En gros caractères
VIETNAM et au sommet, la fleur de Lotus. QUEL EST SON NOM, peut-être est-ce historique,
par rapport aux frontières vietnamiennes-chinoises ?… Impossible d’avoir une réponse
et même sur Internet. MERCI de votre aide.
[…] pour rejoindre Xinjie depuis Hekou : toutes les informations sont disponibles sur notre article du passage de frontière […]
Bonjour,
Merci pour ces renseignements très utiles ! J’aurais souhaité savoir s’il est possible de réserver le bus Hanoi-Lao Cai sur internet en avance? (Car j’ai besoin de fournir une preuve que j’effectue l’aller-retour en bus-train dès maintenant pour obtenir le visa Chinois).
En vous remerciant de votre aide !
Bonjour
Il est sûrement possible d’avoir une réservation via internet mais vous la paierez forcément plus chère…
Serez vous uniquement au Viêtnam et en Chine ou est ce dans le cadre d’un plus long voyage? Si c’est le cas étudiez peut être la possibilité de faire le visa chinois dans une agence de voyage. Ils ne vous demanderont que votre passeport, une photo et un peu plus que le prix officiel. Ça évite beaucoup de paperasse surtout pour le visa chinois.
Sinon essayez d’appeler une agence de voyage à Hanoï et ils devraient pouvoir vous faire une réservation pour un bus et vous envoyer la confirmation.
N’hésitez pas si vous voulez plus d’infos
Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait je ne fais « que » le Vietnam et la Chine et je n’ai pas énormément de temps donc j’avais envie que toutes ces formalités soient réglées en France afin de ne pas avoir de souci sur place !
Concernant la route vers la frontière à Lao Cai, vu qu’on y va à pied, est-elle indiquée?