Nous vous avions laissés, lors de notre dernier article, à notre arrivée en train à Hsipaw.
Autant vous dire tout de suite, nous avons adoré cette ville !!! Nous pensions passer juste 3 jours mais au final, nous en aurons passé 5.
La principale attraction de cette ville est la randonnée dans les villages Shan et Palaung des environs.
Notre prochain article sera d’ailleurs destiné au trek que nous avons effectué.
Nous sommes venus à Hsipaw pour ça mais nous avons aussi trouver autre chose : un charme inexplicable et particulier à cette petite ville.
Après avoir fait le tour de Hsipaw pour trouver où nous loger, nous avons finalement posé nos sacs dans un hôtel flambant neuf, pour un budget quasiment identique aux tarifs des autres guesthouses, alors qu’elles n’étaient parfois pas terribles…
La chambre aurait pu contenir 4 lits et le personnel passait son temps entre lustrer la ballustrade en inox, repasser les draps ou nous tenir la porte.
Nous avons réellement eu l’impression le premier jour d’être les seuls clients de l’hôtel, les pauvres devaient nous attendre toute la journée.
Une fois les sacs à dos posés, nous avons commencé à chercher des informations sur les treks à faire dans le coin, toutes les options sont bien sûr possibles.
Nous avons finalement choisi un trek commun avec deux jeunes français, Adélaïde et Gaëtan, qui voyagent depuis plusieurs mois en Asie.
Une fois notre destination choisie, nous avons donc commencé à découvrir cette petite ville. Elle est située au bord d’une rivière dans une vallée et ça lui donne un petit air sympathique.
Nous avons tout d’abord été à la recherche de la fabrique de nouilles indiquée sur le plan de l’une des guesthouses. Après avoir demandé à deux birmans différents, nous avons pu enfin trouver la fabrique, mais uniquement celle de la pâte. C’est celle-ci qui est ensuite utilisée, à un autre endroit, pour faire les nouilles, ce que nous avons pu voir le lendemain. C’était toutefois assez étrange de se retrouver tous les deux seuls avec la personne qui travaillait…
Nous avons ensuite pu apprendre une partie de l’histoire de cette région et du Myanmar avec la visite du Shan Palace, palais du dernier Prince de Hsipaw. Le prince a été emprisonné puis vraisemblablement tué par la junte il y a quelques dizaines d’années et aujourd’hui, le palais est occupé par le neveu du prince et son épouse, Mrs. Fern.
Pour en savoir plus sur la vie sur place, nous vous conseillons le livre écrit par la femme du dernier Prince, Inge Sargent : Twilight Over Burma : My Life s a Shan Princess.
Nous avons fini cette première journée complète par la montée de la Sunset Hill, d’où nous avons pu admirer un superbe coucher de soleil avec la rivière et les montagnes en fond.
Après notre trek, nous en avons profité pour aller voir ce qui est appelé Little Bagan. A noter qu’au Myanmar, nous avons souvent eu ce type de reprise : Bagan des montagnes, petit Bagan, Bagan… En effet, il s’agit souvent d’endroits où de petits temples sont placés au milieu de la végétation. Le résultat pour celui de Hsipaw est plutôt joli même si il ne reste que quelques temples encore en place.
Enfin, un point à ne pas négliger, pour une fois que nous en parlerons positivement au Myanmar, c’est la gastronomie. A Hsipaw, nous avons pu goûter un genre de pâte à crêpes/pizza frite (imaginez vous faire une mini-pizza avec de la pâte, ensuite vous la mettez au four et bien ici, ils la plongent dans un bain d’huile bouillant) avec du sucre, de très bons beignets à la noix de coco (certains frits, d’autres cuits à la vapeur) et aussi d’excellents jus de fruit! Bon nous ne vous cachons pas que nous avons aussi eu le droit à des plats avec pas mal d’huile et un peu lourds à digérer !
En fin d’après-midi, direction le Lac Inlé pour découvrir un des principaux sites touristiques du Myanmar. Notre bus est à 16h30 et nous devrions arriver le lendemain vers 5h00…
A bientôt pour la suite de nos aventures au Myanmar !
Les astuces de M & R
- Pour accéder à Hsipaw : Nous avons mis toutes les informations sur notre article sur notre trajet en train. Il est aussi possible de prendre un bus depuis Mandalay et vraisemblablement depuis le Lac Inlé, puisque nous l’avons fait dans l’autre sens.
- Pour se loger à Hsipaw : Nous avons voulu aller, comme presque tout le monde, à la Guesthouse de Mr. Charles. Elle était complète et tant mieux pour nous, nous avons eu une chambre immense au Red Dragon Hotel, un établissement qui venait tout juste d’ouvrir. Avec petit-déjeuner et salle de bain, la chambre nous a coûté 25 000 MMK par jour.
- Pour se déplacer à Hsipaw et dans les alentours : les guesthouses proposent des vélos en location pour se déplacer, les tarifs sont en revanche assez élevés (environ 3 000 MMK / jour en fonction des endroits). Nous avons toutefois tout fait à pied et tout était assez proche. En une journée vraiment pleine, vous devriez pouvoir faire tous les sites (Little Bagan, le Shan Palace, la fabrique de nouilles, …).
Où se trouve Hsipaw ?
Je reprends ma lecture..
Rien qu’en lisant votre article on sent le calme et le charme de la ville! ça donne envie!
C’est beau comme tout………
Quant aux plats un peu lourd, pas de soucis avec les trecks.
Continuez, on vous suit pas a pas.
De retour en Thailande, nous retrouvons le gout des bonnes saveurs 🙂 Bises à vous 2
Ma nouvelle destination +++, grâce à vous j’ai très très envie d’y aller !
(et là c’est bien un coucher de soleil hein ?!!! hi hi hi!)
Oui là c’est bien un coucher de soleil 🙂 Vous adoreriez tellement ce pays, les gens,… On ne peut que vous encourager à y aller. Il ne faut pas trop tarder car la destination commence à etre de plus en plus prisée (bon pour le moment, c’est très loin du Sud Thailande quand meme!)
coucou les enfants chéris !!!
très impressionnant cette fabrique de pates !! et ces magnifiques couchers de soleil.
merci de nous faire profiter de ces superbes vues.
soyez prudent et continuer de nous émerveiller
bisous de maman et caresse de Lily