Après notre escapade à Chengdu et avant de poursuivre notre chemin vers deux autres mégapoles de Chine, nous avons décidé de prendre la direction du parc national de Jiuzhaigou, l’un des plus beaux du pays et, il paraîtrait, peut-être même du monde.
Pour accéder à Jiuzhaigou, ou plutôt à Pengfeng, le village le plus près de l’entrée du site, il nous faut faire un looooooong trajet en bus depuis Chengdu. J’avais cru lire sur internet que le temps de trajet était maintenant d’environ 7h. Au final, nous en aurons mis 10 avec au passage des arrêts aléatoires (pas d’arrêt pendant 3h puis 2 arrêts successifs à 45 minutes d’intervalle) mais surtout une arrivée sous des trombes d’eau !!! Le parking de la gare routière était totalement inondé. Nous courons donc nous mettre au sec (nous étions partis en simple t-shirt/tongs de Chengdu) pour prendre de quoi affronter le déluge. Le hall de la gare routière est l’occasion de nous faire accoster par plusieurs rabateuses, qui n’avaient pas vraiment le courage de se mouiller à l’extérieur. Alors que nous commençons à partir, l’un d’elles accepte de baisser son prix. Nous courons donc à sa voiture et alors que l’hôtel devait se trouver à 1km, nous en ferons finalement au moins 2 tout en manquant d’emboutir une autre voiture, notre chauffeur étant sûrement trop excité de conduire des occidentaux.
Nous nous installons et regardons les différents sites météo pour savoir quel sera le temps des prochains jours. Nous avions prévu, bien que celà soit formellement interdit, de passer 2 jours et 1 nuit dans le parc. Nous voyons rapidement que la météo du lendemain n’est guère meilleure mais ne pouvons pas nous permettre de rester trop longtemps à Jiuzhaigou car nous avons un train de réservé pour Xi’an.
L’un des villages tibétains du parc
Nous décidons finalement de ne faire qu’une journée dans le parc, le jour où la météo semble la meilleure soit le sur-lendemain de notre arrivée.
La veille de la visite, nous nous promenons un peu dans le village situé à l’entrée du parc. C’est assez décevant, il n’y a que des hôtels et restaurants et l’architecture de la région, pourtant tibétaine, n’est pas représentée.
Le lendemain matin, nous prenons la « navette » de notre hôtel pour le parc. Le chauffeur décide de nous déposer à la gare routière (à 1km de l’entrée du parc) et refuse d’aller plus loin. Une fois que nous sommes descendus, nous voyons qu’il continue sa route vers cette même entrée… Bref, nous marchons et arrivons tout juste à l’heure pour l’ouverture des guichets. Nous assistons à notre première foire d’empoigne en Chine. Les gens se poussent, doublent, crient, tendent le bras le plus loin possible pour passer devant les autres. A ce moment-là, il n’y a plus rien qui tienne, que tu soies vieux, handicapé, enfant, femme, etc, tu te fais malmener comme tout le monde. En tant qu’Européen, nous avons la chance de faire au moins 1 voir 2 tête de plus que le chinois moyen et Marion arrive finalement à se faufiler assez vite.
Lorsque la guichetière lui donne le prix (310 CNY par personne!), Marion lui précise que nous ne voulons pas prendre le bus. Etonnée, elle précise que c’est très loin mais nous lui confirmons. En effet, le site est vraiment immense et l’état chinois a mis en place un système de bus soit-disant écologique pour aider la masse de touristes à visiter le site sans se fatiguer. Le prix de l’entrée étant déjà élevé (plus de 30 € la journée!), nous n’avons pas voulu dépenser 90 CNY (près de 15 €) de plus pour le bus.
Nous nous dirigeons vers l’entrée et nouvelle surprise, tous les guichets sont fait pour les visiteurs prenant le bus. Nous faisons donc 2 fois la queue à des endroits différents où nous sommes refoulés pour finalement passer par un guichet absolument vide.
Nous pouvons enfin débuter notre randonnée!
Le début du parcours n’est pas le plus intéressant. Nous nous promenons dans des sous-bois, souvent près d’un torrent. Après plus de 5km, nous rejoignons la route principale où débutent les premiers points de vue spectaculaires. Nous faisons tout de même une première pause pour petit-déjeuner après déjà 1h30 de marche.
La couleur de l’eau est vraiment magnifique. C’est assez incroyable d’obtenir un bleu aussi turquoise.
Nous reprenons notre marche vers le premier lac de la journée, le Sparkling Lake. Le chemin est absolument désert à cette heure-ci et nous nous arrêtons à chaque endroit découvert pour contempler la couleur de l’eau. Le lac se termine par plusieurs petites cascades, ce qui rend l’ensemble encore plus beau. Le chemin se poursuit pour nous de l’autre côté des lacs, à l’écart de la route. Plusieurs lacs se succèdent et les différentes nuances de bleus également. Nous passons du bleu profond au bleu turquoise dans les mêmes lacs.
Sparkling Lake
Shuzeng Lake
Rhinoceros Lake
Avant d’arriver à la zone de déjeuner, nous passons par les cascades Nuorilang, qui alimentent en eau l’ensemble des lacs que nous venons de traverser.
Cascades Nuorilang
Nous venons de parcourir 14 km en près de 3h30. Alors que le programme était de tenter d’aller jusqu’au « Long Lake » situé 18 km plus loin, nous nous rendons compte que cela ne sera pas possible. Nous décidons finalement de parcourir la branche « Ouest » du parc. Nous tentons notre chance auprès d’un bus mais nous faisons recaler. Des employés du parc sont dans chaque bus et refusent de nous laisser entrer. Nous poursuivons donc notre chemin à pied, comme prévu.
Finalement, notre manque de temps nous aura servi puisqu’à la relecture du Lonely Planet, nous comprenons que les sites de l’Ouest sont les plus jolis à voir.
Nous voyons tout d’abord le Mirror Lake, dont le reflet est sublime. En arrière-plan, nous avons même le droit à des sommets enneigés.
Mirror Lake
Les sommets enneigés du parc Jiuzhaigou
Puis voici l’un des sites réputés le plus beau, les cascades de Pearl Shoals. Nous croisons des groupes et des groupes de chinois en sens inverse. Le site est rempli de touristes mais il est malgré tout vraiment beau. A nouveau, les montagnes enneigées en arrière-plan donne un côté encore plus grandiose au site.
Pearl Shoals
Nous nous dirigeons enfin vers le Colourfull Lake, un lac aux couleurs exceptionnelles et avec une vue est incroyable. Le lac a des couleurs turquoises, jaunes, bleu profond et vertes. Nous nous régalons à prendre et reprendre des photos.
Five Colours Lake
Nous pensions pouvoir aller jusqu’au Panda Lake, situé à 1,5 km de là mais compte tenu du temps et du trajet retour restant, nous décidons de faire marche-arrière pour la vingtaine de kilomètres restante.
Le trajet retour se fera sur un rythme beaucoup plus rapide. Hormis quelques nouveaux arrêts photos à d’autres points de vue, nous marchons sans arrêt. La fin du parcours sera même entrecoupée de petites foulées pour abréger les souffrances de Marion.
Nous sortons du parc après près de 11h de marche et environ 45 km faits à pieds. La fatigue est bien présente mais nous sommes comblés par cette journée passée et par les paysages magnifiques du parc.
Retour à l’hôtel après un barbecue chinois, il est tout juste 20h00 et nous sommes prêts à nous endormir tous les 2 !
Demain, une nouvelle longue journée, de transport cette fois-ci, nous attend avec Xi’an comme destination.
Les astuces de M & R
- pour se rendre à Jiuzhaigou depuis Chengdu : nous avions lu que les bus partaient de la gare de Chadianzi à Chengdu mais notre hôtel nous a conseillé de nous rendre à la gare de Xinnanmen au Sud de la ville. Les horaires fournis par l’hôtel n’étaient pas à jour et nous sommes arrivés à la gare vers 7h00 alors que notre bus était finalement à 8h40… Nous avons payé 141 CNY par personne pour le trajet Chengdu – Jiuzhaigou qui aura duré 10h,
- pour se loger à Jiuzhaigou : hormis si vous voyagez pendant la semaine des vacances nationales chinoises, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un hébergement à proximité du parc. L’accueil des visiteurs du parc parle de plus de 25 000 chambres et on veut bien les croire. Nous n’avons pas le nom de l’hôtel dans lequel nous avons passé 3 nuits (de toute façon personne ne parlait un mot d’anglais !) mais nous avons payé 80 CNY pour une chambre double avec salle de bains et surtout eau très très chaude dans la douche! Le seul souci était que l’hôtel était assez loin de l’entrée (environ 3 km),
- pour visiter le parc de Jiuzhaigou : le prix d’entrée est de 220 CNY en haute saison (de mars à octobre) et il faut rajouter 90 CNY pour avoir accès aux bus. Nous avons eu l’impression d’avoir pleinement profité du parc sans faire la totalité des lacs. Si vous avez une bonne forme physique, nous vous encourageons à ne pas utiliser les bus. Les chemins sont en fait composés de planches de bois, les mêmes que pour la conception de terrasses, et il n’y a absolument aucune difficulté sur toute la journée. Nous vous conseillons d’aller au moins jusqu’au Colourfull Lake de l’Ouest du parc, soit entre 40 et 45 km aller-retour,
- pour se restaurer dans le parc de Jiuzhaigou : à 14 km de l’entrée se trouve un centre pour les touristes. Vous trouverez de quoi vous restaurer mais aussi des cornes de yak, des foulards et n’importe quel autre souvenir. Attention toutefois les prix sont incroyablement élevés. Il faut compter 20 CNY pour une assiette de riz blanc, 15 CNY pour une soupe de nouilles instantannées. Si vous pouvez, prenez des provisions à l’extérieur du parc. Nous avons pu obtenir de l’eau chaude gratuitement (c’est visiblement assez rare dans le parc) et ainsi manger nos « instant noodles« .
Où se trouve le parc national de Jiuzhaigou ?
Salut!
je regarde votre blog depuis quelques jours car je pars en sac à dos toute seule en Asie en mars.
Je compte être dans la région du sichuan fin mars, début avril et j’aurais voulu savoir à quelle date vous êtes allés au Jiuzhaigou et si ça vaut le coup d’y aller fin mars (s’il ne fait pas trop froid?). J’hésite d’ailleurs avec Huanglong… Si vous pouviez m’éclairer? merciiii!
Bonjour
Nous avions été au parc mi-mai. Il est vrai qu’il ne faisait pas hyper chaud le matin mais la journée ça allait. Il faisait un super temps. Je me dis par contre que ça vaut quand même sûrement le coup d’y aller si vous avez des habits chauds car le parc est vraiment canon !!! Sur Huanglong on ne peut pas trop t’éclairer par contre mais je pense que c’est assez similaire à Jiuzhaigou.
Bon voyage au Sichuan ! C’est vraiment super comme endroit
Ce site est juste magnifique (mes commentaires doivent vous sembler copié/collé à force looool)! ça fait longtemps que je l’ai vu sur un autre blog, par contre je ne me rappelais pas que c’était aussi galère pour y aller!
En effet, un autre endroit magnifique en Chine. C’est compliqué mais surtout quand on a un petit budget 😉 Sinon on peut prendre les bus qui coûtent hyper chers et ça se fait très facilement.
Ah ok d’accord! je pensais qu’il n’y avait pas trop le choix de transport pour ce site lol
Disons que le choix est au niveau des horaires, par contre le billet pour le pass bus journalier s’achète en même temps que l’entrée donc effectivement pas d’autre choix 🙂
Ah ok merci pour la précision! 🙂
Coucouuuu, actuellement en Chine nous allons la semaine prochaine à jiuzhaigou et on voulait savoir si on pouvait aller deux jours dans le parc avec un billet. On voudrait en profiter au max . Super photo on espère en prendre plein les yeux aussi 🙂
Coucou,
Nous avions aussi chercher ces informations avant de partir. La seule chose que nous pouvons vous dire c’est qu’il est normalement interdit de dormir dans le parc et que le billet n’est valable qu’une journée. Le village qui semble dans le parc est à environ 8-10km de l’entrée mais nous n’avons aucune idée de la possibilité d’être hébergé par des locaux. Si vous voulez tout faire le bus est peut-être la meilleure solution. En tout cas sur notre trajet nous en avons pas mal profité en prenant le temps de faire des arrêts photos très souvent. Vous allez vous régaler, le parc est magique!!!
Photos absolument wunderbar.
Deux véritables explorateurs faisant tout pour réaliser leur projet comme prévu malgré les péripéties.
En tout cas deux crocodile dundee mignons sur les photos
Continuez c’est passionnant.
Wouahouhhhh ces couleurs…vraiment exceptionnelles…
Et quel courage pour les longues heures de marche…
bisous bisous