Initialement prévue, nous avions finalement retiré du planning prévisionnel la visite de Lopburi. Cette ville, située au Nord de Bankgok, est surtout connue pour sa quantité impressionnante de singes…
Sauf que Marion a repéré la fête du Roi Narai qui se tient du 14 au 22 février ! C’est pour nous une excellente occasion de voir une fête locale! Nous changeons donc nos plans et nous dirigeons le 14 février vers Lopburi pour assister au lancement des festivités.
Arrivés sur place en début d’après-midi, nous sentons que la ville est en ébullition ! Et qui dit fête dit hôtels pleins. Nous mettons 1h pour trouver un hôtel un peu moins miteux que les autres! Direction ensuite le centre du festival pour manger puis assister à la première parade!
Le défilé est composé de thaïlandais en habits traditionnels, de fanfares, de danses mais aussi d’éléphants! Alors qu’au début de la parade, les gens laissent un large passage, le chemin se resserre de plus en plus. Nous n’avons jamais été si proche d’un éléphant!
A la fin du défilé, le monde se dirige vers le Phra Narai Ratchaniwet, l’ancien palais royal. Nous suivons la foule et voyons à nouveau les éléphants se balader dans le parc. Ces animaux sont vraiment impressionnants!
Nous nous asseyons dans l’herbe pour regarder les différentes animations puis rapidement une mamie et ses deux petites-filles s’installent derrière nous. Les deux filles sont en habits traditionnels, elles sont vraiment magnifiques! Nous discutons un peu avec la mamie, qui nous propose de goûter aux plats qu’elle a achetés, de tout et de rien! Dans l’après-midi, c’est la troisième fois que l’on nous offre à manger! Nous adorons ces échanges avec les locaux, ce sont de vrais moments authentiques !
Nous nous dirigeons ensuite vers l’un des jardins de la ville particulièrement décoré pour l’occasion! A cet endroit et aux différentes places de l’ancien palais, se tiennent des représentations de danses traditionnelles, de musique mais aussi des spectacles d’enfants !
Nous nous retrouvons à un moment donné à un endroit d’où nous observons une sorte de pièce de théâtre lorsqu’une fille s’approche de nous en nous disant qu’il ne faut pas rester là et que nous devons partir. Nous comprenons quelques instants plus tard que nous étions au beau milieu des coulisses où allaient passer toute un troupe avec des torches et un personnage représentant le roi Narai, sûrement le final de la représentation!!!
La scène finale que nous avons failli perturber…
Nous retournons à l’hôtel après avoir passé un moment absolument magique. Nous ne pouvons que vous invitez à participer à un festival à l’étranger, c’est fantastique!
Le lendemain, nous faisons un tour de la ville pour voir les différents sites. La ville étant décorée pour l’occasion, les sites sont un peu dénaturés, mais ce n’était pas l’objectif de notre venue.
Nous prenons la direction d’Ayuthaya en tout début d’après-midi, ancienne capitale du royaume Siam!
Les astuces de M & R
- pour rejoindre Lopburi depuis Pak Chong : il existe quelques mini-vans directs qu’il faut héler depuis un « arrêt » en face du night market. Nous en avons vu un seul qui a refusé de s’arrêter. Au final, nous avons pris un premier mini-van pour Saraburi (90 THB/pers pour 2h de trajet) puis immédiatement un second pour Lopburi (64 THB/pers pour 1h30 de trajet).
- pour se loger à Lopburi : nous avons logé au Lopburi City Hotel pour 300 THB la nuit avec salle de bains privée. L’endroit n’était pas vraiment terrible mais sûrement mieux que les adresses du Lonely qui, décidément ne doit pas être venu depuis quelques temps…
- les singes de Lopburi : ils sont essentiellement près du Prang Sam Yot et sont au moins aussi effrayés que vous, contrairement à d’autres endroits de Thaïlande. Nous trouvons le spectacle des touristes qui les nourrissent avec n’importe quoi ou les laissent grimper sur eux assez désolant mais bon…chacun est libre au final!
Où se trouve Lopburi ?
Même s’ils n’étaient pas dans leur élément naturel au moins vous avez vu des éléphants! eh eh 🙂
ça doit juste être dingue de participer à ce genre d’événements! Je n’avais jamais entendu parler!merci pour le partage!
Cette fête était géniale, on la conseille vraiment! En plus, les Thaïlandais sont si sympas. Pour les éléphants, on a pu se rattraper depuis finalement 🙂
Ce que vous vivez est génial.
Merci de nous faire participer……..
Profitez-en bien
Oh oui que c’est génial !!!! des gros bisous à tous les 2
Ah oui, j’ai oublié de vous demander: c’est qui le roi Narai?
Bonjour les voyageurs
Bien que je n’ai pas tout compris au timing de votre voyage( la fête était en février?)ça ne m’empêche pas une fois de plus de découvrir un monde vraiment magnifique bien loin de tous les clichés habituels. Quelle chance de pouvoir comme vous le faîtes rencontrer et partager ces moments avec les populations locales qui sont ( mais je le savais déjà par Adrien ) tellement accueillantes.
Bise à tous les deux
Véronique
Coucou, nous avons un peu de retard sur la publication de nos articles, ce qui explique ce petit décalage ! Nous essayons de rattraper notre retard au plus vite ! Nous sommes en ce moment au Laos et avons quitté la Thailande depuis une dizaine de jours 🙂
Gros bisous à tous les 5
Un petit coucou à vous deux, merci pour les belles photos, vous avez assisté à une belle fête Thaïlandaise avec en plus des éléphants. C’est super!!!!!!!!
Gros bisous
Jean-Marie
Oui la fete était vraiment extraordinaire, surtout l’ambiance, voir tous les thailandais faire la fete, c’était vraiment extra!!! Bisous de nous!