L’architecture ancienne de Jianshui

L'architecture ancienne de Jianshui

Après nos deux jours de randonnée dans les rizières, nous décidons de faire une halte dans la petite ville de Jianshui et ses ruelles typiques. Brigitte, une voyageuse rencontrée à Duoyishu, nous en ayant dit du bien, nous décidons de lui faire confiance et rajoutons cette petite ville à notre parcours.

Après un passage par la gare de bus de Xinjie, nous comprenons qu’il y a seulement un bus qui part pour Jianshui à 16h30. Ne souhaitant pas passer la journée à Xinjie, nous sautons dans la voiture d’amis de Belinda qui descendent dans la ville de Nansha. De là, des bus partent toutes les heures pour notre destination.

Vers 14h et après 4 heures de route, nous arrivons en mini-bus au niveau de la Porte Chaoyang, où nous descendons. Une fois notre logement trouvé et nos sacs posés, nous partons visiter la ville. Nos premières impressions sont plutôt bonnes. La villes est très calme, il n’y a que peu de voitures, les scooters sont électriques, personne ou presque ne klaxonne, les routes et ruelles sont pavées, les bâtiments sont vraiment typiques, pas un touriste à l’horizon (nous ne croiseront que 4 occidentaux sur les 2 jours passés dans la ville et ses environs)… bref, tout est parfait!

Jianshui porte Chaoyang

Porte Chaoyang

Sous un magnifique soleil et des températures bien plus supportables que depuis le début de notre voyage (plus proches des 25°C que des 35°C), nous nous dirigeons vers le Jardin de la famille Zhu. A son entrée, on nous propose un ticket combiné permettant de visiter les 3 principaux sites de la ville et ses alentours, à savoir le Jardin de la famille Zhu, le temple de Confucius et la grotte des Hirondelles. Nous acceptons. Notre programme est donc fait pour le reste de l’après-midi et le lendemain.

Le Jardin de la famille Zhu est un vaste ensemble de 20 000 m² composé de bâtiments, maisons familiales, étangs et jardins. L’endroit est très calme et reposant. Les locaux viennent s’y prélasser, jouer aux cartes, écouter de la musique… Nous sommes hyper enthousiastes de cette visite car le style chinois est complément différent de ce que nous avons pu voir depuis le début de notre périple en Asie. On adore !

Jianshui jardin de la famille Zu 1

Jianshui jardin de la famille Zu 2

Jianshui jardin de la famille Zu 3

Jianshui jardin de la famille Zu 4

Jardin de la famille Zhu

Ayant du temps devant nous avant le coucher du soleil, nous partons en direction du temple de Confucius. Là encore l’ensemble est immense (7,5 ha)! Il s’agit du troisième plus grand sanctuaire confucéen de Chine. Pour information, Confucius est un philosophe chinois né en 551 av. J.-C. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise, et est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine.

Jianshui temple de Confucius 1

Jianshui temple de Confucius 2

le temple de Confucius

Jianshui selfie 1

Jianshui lac Xue

le lac Xue, à proximité du temple

La fin de journée approche. Notre compagnon de route (le Lonely Planet) nous indiquant : « On y mange par ailleurs la meilleure cuisine à la vapeur et les plus savoureuses grillades du Yunnan », il nous en fallait pas plus pour que nous partions à la recherche d’un petit restaurant de grillades. 2 min plus tard, nous voilà assis sur des mini-tabourets en plastique, autour d’une mini-table en plastique (quand on mange dans la rue, tout est mini! ce n’est pas super confortable mais ça prend moins de place…) à commander nos brochettes ! Pas de carte, ni de menu, il suffit de se servir soi-même dans la banque réfrigérée, de mettre ses brochettes dans un panier et de le donner au monsieur qui s’occupe du BBQ dans la rue. Au menu donc, des brochettes : de boeufs marinées aux piments, de poulet, de haricots verts, de champignons, un bol de riz, un thé, une bière pour Renaud, et nous voilà prêts pour un festin! A la table d’à-côté une petite famille de chinois fait de même. Après m’avoir demandé si il pouvait me prendre en photo avec la petite, la discussion fût lancée (merci Google Translate!) et nous passons la soirée avec eux! Nous apprendrons plus tard que le couple est policier et qu’ils sont en vacances pour quelques jours à Jianshui. La petite est trooooop mignonne! Elle passera la soirée à me coller, me faire des calins, des bisous, me dire « I love You »… pendant que Renaud et son père boivent l’alcool de prune « maison » fait par la maman de la petite. C’est un peu comme si en France, quand on allait au restaurant, on emmenait dans notre sac une bouteille de Chartreuse.

Jianshui oiseaux

Exposition d’oiseaux près de la porte Chaoyang

Le lendemain matin, nous partons à pieds à la gare de bus afin de nous rendre à la grotte des Hirondelles située à une petite heure de route de là. Au printemps et en été, des milliers d’hirondelles investissent les lieux. Les nids sont alors récupérés et revendus à prix d’or dans les restaurants de la région. La grotte est là encore immense !

Jianshui passerelle grotte aux hirondelles 1

Jianshui passerelle grotte aux hirondelles 2

les environs de la grotte aux hirondelles

Tout est amménagé pour accueillir les touristes chinois : des zones d’attentes avec des dizaines et des dizaines de sièges, des restaurants et des petites boutiques de souvenirs à l’intérieur même de la grotte, de la lumière pour guider les touristes, et même des petits bateaux qui nous ramènent par la rivière, une fois que nous sommes arrivés à la fin du parcours, évitant de faire le chemin dans l’autre sens… Au total, nous passerons presque 2h dans la grotte !

Jianshui grotte aux hirondelles 5

Jianshui grotte aux hirondelles 1

Jianshui grotte aux hirondelles 2

Jianshui grotte aux hirondelles 3

Jianshui grotte aux hirondelles 4

la grotte aux hirondelles de l’intérieur

De retour à Jianshui, la pluie se met à tomber… Nous nous réfugions dans notre chambre d’hôtel. L’occasion de faire une petite sieste et de préparer nos prochaines journées.

Le lendemain matin, direction la gare afin de nous rendre à Kumning, notre point de passage pour reprendre un train de nuit en direction de Lijiang le soir-même.

Les astuces de M & R

  • pour se rendre à Jianshui depuis Yuanyang : il existe un trajet direct depuis la ville de Xinjie à 16h30 pour une durée de 4h sinon la meilleure solution reste de prendre l’un des mini-bus qui descend à Namsha (nouvelle ville de Yuanyang) pour 10Y par personne et 1h de trajet puis un second mini-bus de Namsha à Jianshui (30Y par personne et 3h de trajet).
  • pour se loger à Jianshui : il existe plusieurs hôtels dans la rue principale. Nous avons été au Yuyilan Hotel et avons négocié une chambre double avec salle de bains pour 50Y. L’hôtel est situé dans la rue principale, assez près de la Porte Chaoyang.
  • pour visiter les sites de Jianshui et ses environs : nous avons acheté le ticket combo à l’entrée d’un des trois sites pour 133Y par personne. Le prix est élevé mais les sites sont grands et bien organisés. Le prix total est de 190Y sans le ticket combo (60Y pour le temple de Confucius, 80Y pour la grotte aux hirondelles et 50Y pour le jardin de la famille Zhu).
  • pour se rendre à la grotte aux hirondelles depuis Jianshui : il faut pour cela aller à la gare des bus de Jianshui qui est à environ 1,5km au nord de la Porte Chaoyang. Il y a un bus toutes les heures depuis Jianshui. Le trajet dure 40-45 minutes et coûte 10Y par personne. De la grotte aux hirondelles, les bus partent aussi toutes les heures de 7h00 à 19h00 du parking de la grotte.

Où se trouve Jianshui ?

Itinéraires

7 réponses à “L’architecture ancienne de Jianshui”

  1. Cécilia dit :

    C’est beau! et effectivement sur vos photos vous avez l’air plutôt seuls au monde! 🙂

  2. Emilie dit :

    c’est extra. mais ce serait encore mieux d’etre avec vous!!!!!
    plein de bisous et continuez de rever!!!!

  3. Véronique Fillion dit :

    Bonjour,
    Avez vous goûté ces fameux nids d’hirondelle ?

  4. Maman Marion dit :

    Les photos sont absolument magnifiques. Comment arrivez-vous à obtenir des couleurs pareilles ?! La Chine est superbe. Quel bonheur tout ce que vous nous racontez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.