Après cette longue journée de balade à Jiuzhaigou, nous avions prévu de rejoindre Xi’an (prononcer Chi-Ane), la capitale de la région du Shaanxi.
Nous avions pris le soin de réserver à Chengdu notre trajet Guangyuan – Xi’an en train de nuit afin d’être sûr de ne pas nous retouver en « hard seater« . Mais avant de prendre le train, il nous faut rejoindre la ville de Guangyuan située à 250 km de Jiuzhaigou. Un seul car fait le trajet chaque jour et son départ est à 6h30… pour 8h de trajet (environ 40 km/h de moyenne, le calcul est bon!). Notre chauffeur nous offre le luxe de partir quelques minutes en avance pour s’arrêter quelques kilomètres plus loin chercher 2 passagers à leur hôtel. Il s’avèra après 2-3 minutes d’attente devant l’hôtel que les dits-passagers étaient en fait déjà dans le car ! Nous roulons dans une vallée montagneuse où des traces d’éboulement de la chaussée sont visibles tous les 5 km. Notre chauffeur fait d’ailleurs sûrement parti de la famille de Sébastien Loeb… En tout cas, heureusement pour nous que le car n’est pas plus puissant ! Bref, nous arrivons à Guangyuan avec 45 minutes d’avance et avons 7h30 à patienter avant de prendre notre train le soir même. Vous vous dîtes sûrement qu’attendre autant de temps doit être interminable mais finalement nous commençons à nous y faire. Nous avons tout d’abord mangé dans un petit restaurant où le serveur était tout content de nous voir. Il passera tout le repas à nos petits soins, à essayer de communiquer à l’aide du traducteur sur son téléphone. Puis nous avons pris la direction du temple Huangze à une vingtaine de minutes de marche. Arrivés en bas du temple, nous sommes découragés par l’emplacement du temple – à la moitié d’une colline – et du prix d’entrée demandé. Nous passons donc une partie de l’après-midi assis sur un banc à discuter et corriger quelques articles pour le blog. Après un petit goûter sur le chemin du retour, nous retournons dîner au même endroit que le midi; où le serveur ne manquera pas de nous prendre en photo et la montrer à tout le monde ! Puis direction la gare ferroviaire située juste en face où nous passerons de longues minutes à observer la population faire leurs traditionnels exercices de fin de journée (danse rythmée, de salon, roller pour les enfants ou simple promenade). Nous avons vraiment été l’attraction d’une partie de la ville ce jour-là car, compte tenu de la façon dont nous avons été dévisagés, ils ne doivent pas voir très régulièrement des touristes occidentaux !
Nous montons enfin dans le train et tombons sur deux jeunes chinois tous contents de nous aider. Ils parlent quelques mots d’anglais (bon vraiment quelques puisque la discussion s’est rapidement faite à l’aide de nos traducteurs sur notre tablette et leurs téléphones) et sont vraiment super sympas. Nous apprenons que l’un fait des études en automobile (garagiste ou ingénieur motoriste?!) et l’autre des études pour devenir acteur! Lorsque nous leur donnons notre adresse email ils sont aux anges et le lendemain matin sont tellement déçus que l’on se quitte! Nous aurons le droit à un calin chacun, une simulation de larmes par l’apprenti acteur, et une photo pour la peine! En tout cas, notre seconde nuit dans le train chinois, après celle entre Kunming et Lijiang, aura été bien plus reposante : extinction des lumières à 22h00, aucun bruit, des vraies couchettes, des oreillers et des couettes, le top quoi!
Nous voici en tout cas arrivés à Xi’an, ville connue et visitée pour plusieurs raisons.
L’ARMEE DE TERRE CUITE
Cette armée de plusieurs dizaines de milliers de soldats, chevaux et chariots aurait été construite par l’Empereur Qin Shi Huang, vraisemblablement pour qu’il puisse continuer à exercer de la même façon son pouvoir après sa mort que de son vivant. Chaque soldat est différent des autres et les détails de la réalisation des personnages en grandeur réelle sont poussés jusqu’aux lacets des chaussures.
Le site a été découvert par des paysans qui creusaient un puit en 1974 et actuellement il est toujours en plein travaux. Les excavations et travaux de reconstitution des personnages se poursuivent toujours.
Nous décidons donc de faire cette visite le lendemain de notre arrivée. Nous prenons un bus en fin de matinée et arrivons sur place un peu avant midi. La superficie du site est immense et nous avons pu visiter 3 hangars et le hall d’exposition. Le premier hangar de notre visite (pit 3) est le plus petit. Il est composé de moins de 100 personnages, principalement des gardes rapprochés de l’Empereur. Bien qu’étant le plus petit, il s’agit du seul site qui soit totalement fini d’être excavé.
Soldats du pit 3
En effet, à notre arrivée dans le second hangar (pit 2), quelle n’a pas été notre surprise lorsque nous avons vu un hangar quasiment vide ! Seules quelques zones ont été terminées et très peu de soldats ont été reconstruits. Pourtant, environ 1 300 personnages et animaux seraient enterrés à cet endroit – des archers agenouillés, debouts, des officiers, des cavaliers et leurs chevaux. Certaines représentations ont été reconstituées et exposées dans des vitrines, ce qui laisent entrevoir le travail réalisé à l’époque (mais également aujourd’hui pour les reconstruire quand nous voyons l’état des ruines découvertes). Quelques personnages et animaux sont toutefois présents dans la fosse, permettant d’imaginer la grandeur de la réalisation totale.
La fosse du pit 2 !
Quelques reconstitutions complètes
Ensuite, nous rejoignons le hangar 1, le plus visité et le plus grand. Il comporte environ 6 000 soldats, tournés vers l’Est, prêts au combat. A nouveau, nous avons été un peu déçu car les 6 000 soldats ne sont pas exposés, il y a environ un tiers qui est excavé, un autre tiers qui a été excavé et qui est en cours de reconstitution et l’autre tiers qui est encore sous la terre. Le site est tout de même magnifique et nous imaginons le résultat lorsque l’ensemble sera reconstitué.
Les soldats du pit 1
Après avoir déjeuné sur place, nous rejoignons le mausolée de Qin Shi Huang. Nous ne nous étions pas renseignés plus que ça avant de nous y rendre. Nous avons donc cherché le mausolée qui était indiqué au centre. Nous avons fait le tour puis avons tenté notre chance sur un petit chemin en terre, à travers toutes les branches qui nous barraient le passage pour arriver à une plateforme vide… Nous lirons plus tard que le mausolée est en effet enseveli et que par conséquent personne ne peut le voir… Ah mince… on a bien fait de venir ! Heureusement que l’entrée du site était comprise avec le billet de l’armée de terre cuite.
Nous regagnons Xi’an en fin de journée où nous nous sommes absolument régalés dans un restaurant réputé mais surlequel nous sommes tombés totalement par hasard! Un vrai délice!
Nous sortons un peu mitigés de la visite de l’armée de terre cuite de Xi’an. C’est une découverte archéologique et un travail à l’origine absolument incroyable. Malheureusement le site n’a pas fini d’être reconstitué, ce qui enlève un peu à sa grandeur. D’ici quelques (bon ok beaucoup) années, ce sera vraiment un site immanquable de Chine !
LES REMPARTS DE XI’AN
La seconde chose pour laquelle les visiteurs se pressent à Xi’an est les magnifiques remparts qui entourent la ville. Il s’agit des plus vieux remparts de Chine encore en l’état, érigés en 1370 sous la dynastie Ming. L’enceinte est haute d’environ 12 mètres et le périmètre des remparts fait 14 km ! Nous avons fait le tour des remparts à pied, bien qu’il soit possible de louer des vélos et tandems.
L’extérieur des remparts
En partant en fin d’après-midi, nous avons pu profiter des remparts de jour puis de nuit. Sur chaque côté des remparts se trouve une porte principale mais également des portes secondaires.
Les remparts de nuit
La balade n’a rien de difficile mais devant prendre un train de nuit, nous avons dû accélérer le rythme sur la seconde partie ! Nous avons mis 3h30 mais il faut bien compter 4h pour en profiter totalement.
LES AUTRES SITES
La ville possède également un bon nombre de points d’intérêts. Nous avons ainsi pu voir, sans les visiter, les tours du Tambour et de la Cloche, situées au plein centre de la ville fortifiée, la Grande pagode de l’Oie Sauvage, l’un des emblêmes de Xi’an datant de l’an 652, mais aussi le bouillonnant quartier musulman, actif du matin au soir. A ce propos, Xi’an est également connue pour avoir été le point d’arrivée de la Route de la Soie, raison de la forte présence de musulmans.
La Tour de la Cloche
La Tour du Tambour
La Grande Pagode de l’Oie Sauvage
Le quartier musulman en pleine activité
La Grande pagode de l’Oie Sauvage est aussi un lieu incontournable car il s’y tient tous les soirs (21h00) de la semaine l’un des plus grands spectacles de fontaine musicale d’Asie. Pendant 30 minutes, les effets de son et lumière offrent un spectacle magnifique !
Nous avons donc passé 3 jours à la découverte de Xi’an avant de prendre la direction, en train de nuit une nouvelle fois, de Pingyao, une petite ville à mi-distance entre Xi’an et Beijing.
Les astuces de M & R
- pour se rendre à Xi’an depuis Jiuzhaigou : aucun trajet direct hormis par avion. Nous avons dû prendre un premier car entre Jiuzhaigou et Guangyuan (un départ par jour à 6h30 pour 7-8h de trajet et 97 CNY / pers) puis un train en Guangyuan et Xi’an (départ à 21h14, arrivée à 8h44 le lendemain) en hard sleeper (138 CNY / pers).
- où se loger à Xi’an : nous avons logé au Hantang Hotel et avons payé 100 CNY pour une petite chambre avec salle de bains. L’hôtel est super bien situé mais par contre c’est un vrai repère à touristes occidentaux… En tout cas, nous vous conseillons vraiment de ne pas loger très loin de la tour de la Cloche, point central de la ville.
- pour se rendre à l’armée de terre cuite depuis Xi’an : le site est situé à environ 30km au Nord-Est de Xi’an mais tout est bien organisé. Rendez-vous à la station ferroviaire située près des remparts Nord puis à droite de la gare est situé un immense parking à autocar. Presque tous les bus vont à l’armée de terre cuite et le nom est écrit sur le bus (Terracotta Warriors). Le prix est de 8 CNY / pers l’aller pour 1h de trajet. Les bus partent quand ils sont pleins, c’est à dire toutes les 5 minutes au maximum!
- pour visiter l’armée de terre cuite : le prix de l’entrée est de 150 CNY / pers. Vous pouvez louer un audioguide ou même un guide tout court !. Le prix de l’entrée comprend également l’entrée au mausolée de Qin Shi Huang et la navette pour vous y conduire. Si vous n’avez pas le temps d’aller au mausolée, vous vous en remettrez, on vous l’assure! Pour visiter le site de l’armée de terre cuite seul, comptez entre 2 et 3h tout de même, sans les trajets en bus.
- pour manger à Xi’an : nous n’avons pas l’habitude de vous conseiller des restaurants mais nous sommes tombés par hasard sur un excellent endroit, juste à côté de la fontaine de la Grande pagode de l’Oie Sauvage. Il s’agit du First Noodle Under The Sun, un excellent restaurant chinois dont la spécialité est une immense nouille de plus de 3m de long. Vous pourrez y manger aussi d’autres plats succulents. Nous avons découvert après que ce restaurant figurait dans les adresses du Lonely Planet.
Où se trouve Xi’an ?
Je comprends votre déception, mais lorsque l’on voit les photos, le hangar numéro 1 a juste l’air immense!
C’est quand même dingue d’imaginer que c’est un seul homme qui a « commander » tout cela!
Ca c’est vrai, l’histoire est assez dingue ! C’est probablement les photos que nous avions vues avant qui ont fait notre petite déception. Mais c’est tout de même à faire. Dans quelques années (ou dizaines d’années) ça sera sûrement encore plus beau
[…] http://www.marionetrenaud.fr/tdm/larmee-de-terre-cuite-et-les-remparts-de-xian/ […]
Photos toujours aussi belles et anecdotes passionnantes…on s’y croirait ! C’est beau la Chine !
En effet, la Chine c’est magnifique!!! On en a pris plein les yeux tous les jours!!! On comprend mieux pourquoi les chinois visitent autant leur propre pays!!! Bisous
Ps:
Aucun rapport entre l’oie sauvage et Marion sur la photo ?
Bisous
Merci pour tous vos commentaires, ça nous fait vraiment plaisir que vous puissiez suivre nos aventures!!!
Non en effet, pas de rapport entre l’oie et Marion 😉
Bisous de nous 2
Un peu déçu par le fait que les travaux de restitution sont interminables. Mais avouez, et vos photos le font ressortir, que c’est absolument merveilleux et fantastique d’imaginer le travail quantitatif et qualitatif que cela représente (même les lacets de chaussures dites vous).
Bonne continuation.