Nous décidons de partir de Jianshui pour Lijiang par le train afin de faire quelques économies. En effet, contrairement au Viêt Nam, le train est bien moins cher en Chine que le bus. L’écart est parfois près du simple au double. Toutefois, aucun train direct de Jianshui ne dessert Lijiang et il faut passer par Kunming, capitale de la province du Yunnan. Nous prenons pour cela la récente ligne construite entre Kunming et Hekou, ville frontière avec le Viêt Nam, qui fait un arrêt à Jianshui.
Nous prenons nos billets après être arrivés bien trop en avance à la gare, faute à des horaires erronés trouvés sur internet, puis passons nos bagages au scanner (et oui, ici, c’est comme dans les aéroports en Europe, on passe tous nos bagages au scanner et nous avons même parfois le droit d’être fouillés rapidement, que ce soit pour prendre le bus ou le train). Sur le quai, tout est très bien organisé, un employé est là pour que les voyageurs soient bien disposés en rang. Ainsi pas de désordre, sauf quand l’employé en question ne s’est pas accordé avec le conducteur du train et que les gens attendant pour la voiture 1 se retrouve devant la voiture 3! Dans ce cas, tout le monde coure un peu dans tous les sens.
Bref, nous nous installons dans un compartiment avec 6 couchettes bien que nous ayons des billets « sièges durs » (voir plus bas pour les explications sur les trains en Chine) puis arrivons à Kunming environ 3h30 plus tard.
Nous nous dirigeons, après un nouveau contrôle des bagages faire les guichets de la gare. Elle est immense et il y a au moins autant de monde aux guichets qu’en France. Notre tour arrive rapidement et la personne nous précise qu’il n’y a plus de place en « couchette dure » ni en « couchette molle » pour aujourd’hui pour Lijiang et qu’il reste uniquement des « sièges durs »… Nous ne réflechissons pas très longtemps et prenons les places pour le trajets d’environ 10h. On se dit à ce moment que nous avons déjà voyagé en bus de nuit donc…
Nous posons enfin nos sacs à la consigne à bagages et partons à la découverte de Kunming. La ville nous a réellement séduits. Pour la petite histoire, cette ville, que seuls les personnes ayant voyagé en Chine connaissent, est peuplée de plus de 3 millions de personnes ! Ici, c’est le cas de nombreuses grandes villes. Nous y avons trouvé une ville relativement calme, presqu’aucun klaxon, une propreté et un mélange d’anciennes ruelles, de centres commerciaux hyper modernes et de buildings.
Etant dimanche, nous nous sommes promenés également au parc du Lac Vert, un coin de verdure en plein milieu de la ville où les habitants de Kunming se retrouvent pour danser ensemble, faire de la barque ou simplement se promener.
Parc du Lac Vert
Après une journée agréable dans cette ville, nous faisons quelques courses puis reprenons la direction de la gare.
L’un des buildings de Kunming
Une vingtaine de minutes avant le départ du train, il est temps d’accéder aux wagons. Tous les passagers font la queue pour embarquer, à l’image d’un trajet en avion. Il y a des portes d’embarquement pour chaque train !
Nous montons dans notre wagon et découvrons que nous aurons le droit à une banquette de 3 places et comprenons rapidement le sens du mot « dur » dans « siège dur ». Il s’agit d’une banquette à angle droit, sans possibilité de l’incliner et tout à fait inconfortable. Tous les sièges sont disposés comme les « carrés » de la SNCF. Nous sommes donc 6 au total dans notre « carré » et heureusement pour Marion, sa voisine est toute discrète. Nous avons eu un peu peur lorsqu’un drôle de phénomène est monté dans le wagon et a demandé à se mettre à la place de la jeune femme…
Autant vous dire que notre nuit figurera sûrement dans le top des pires nuits passées depuis notre départ. Nous avons dormi par intermittence, entre les aller-retours incessants de l’ensemble des voyageurs, ceux qui jouent aux cartes jusque 4h du matin dans le « carré » derrière nous et l’incroyable confort de nos sièges.
Nous arrivons à 6h à Lijiang totalement épuisés et nous rendons compte que le premier bus n’est qu’à 7h. Nous partageons un mini-bus avec un chinois venu de Beijing et partons à la recherche d’un hébergement. Le souci, eh oui encore un !, est qu’à cette heure, la plupart des hébergements ne sont pas ouverts… Nous en trouvons quelques-uns, certains avec des prix trop élevés, d’autres avec des personnes dormant derrière le comptoir et ne voulant pas se lever… Puis nous tombons finalement sur un endroit assez agréable et central, avec un prix négocié qui nous convient. Nous partons prendre notre petit-déjeuner dans l’endroit qui deviendra notre cantine pour les prochains jours puis retournons dans notre chambre pour enfin dormir! Nous nous réveillerons finalement qu’après 13h !
Quelques explications sur les trains en Chine
- les différentes classes : un peu comme en France, il existe différentes classes de train en Chine, il s’agit principalement du « hard seater » (siège dur), du « hard sleeper » (couchette dure) et du « soft sleeper » (couchette molle). Les sièges durs sont des « carrés » composées de deux banquettes face à face de 2 ou 3 personnes. Les couchettes dures sont des petits compartiments, sans porte, composés de 2 fois 3 banquettes superposées. Il y a un petit matelas, des draps, oreillets et couettes. Nous n’avons jamais été dans un wagon de couchettes molles donc impossible de vous en dire plus,
- la réservation des trains : les chinois voyagent énormément et le train est un moyen privilégié. Il est possible de réserver son billet en avance et il faut vraiment le faire. La plupart des trains de nuit sont pleins plusieurs jours en avance et vous risquerez soit de voyager en « hard seater » soit de devoir changer votre programme. Pour réserver, il vous suffit d’aller au guichet avec la destination de votre choix (éventuellement votre ville de départ si elle est différente de la gare dans laquelle vous vous rendez) et de la traduction en chinois de « hard seater », « hard sleeper » et « soft sleeper ». La personne au guichet vous montrera ensuite les différents horaires sur son écran et vous pourrez voir le nombre de places restantes ainsi que les prix.
- l’accès au train : alors qu’en France, que vous ayez un billet ou pas, une arme à feu, des explosifs ou que sais-je dans votre sac, vous pouvez accéder au train, en Chine, vous devrez passer par un premier contrôle au scanner de l’ensemble de vos affaires puis vous rendre dans la salle d’attente de votre train (commune avec plusieurs trains, on vous rassure). Quelques temps avant le départ de votre train, un appel à embarquer sera lancé (ce sera également écrit sur le panneau de votre porte d’embarquement, pas de panique) et après avoir de nouveau montré votre billet, vous pourrez accéder au quai. Un employé se trouve devant chaque wagon et contrôle à nouveau votre billet avant que vous ne montiez dans le vôtre.
Après une bonne soupe de nouilles, nous partons à la découverte de la vieille ville, souvent assimilée à Disneyland par certains visiteurs. Certes, il y a un bonnombre de touristes sur place mais nous trouvons que la ville est magnifique. C’est vraiment agréable de se balader dans les nombreuses ruelles de la vieille ville.
La maison de la famille Mu
Le temple du Dragon Blanc
La vue sur Lijiang depuis le parc du temple Wanggu Lu
Nettoyage de légumes dans les bassins publics
Quelques ruelles de Lijiang
Nous tombons sur une place au nord de la ville où les gens sont à nouveau en train de danser. On se demande encore ce que certains avaient pu prendre comme substance, leur danse était endiablée !!!
Nous sommes ensuite allés visiter la colline du Lion d’où domine le temple Wanggu Lu. De là, il est possible d’avoir un superbe panorama sur la vieille ville de Lijiang et ses alentours. Le temple est aussi composé de magnifiques fresques et la colline est vraiment agréable pour se promener au calme.
Temple Wanggu Lu
Le lendemain nous décidons de louer des vélos pour aller à la découverte du Nord de Lijiang. Nous débutons par le parc de l’étang du Dragon Noir, connu pour sa fameuse photo avec la montagne du Dragon de Jade en arrière plan. Petits problèmes pour nous, le temple si photogénique est actuellement en travaux et le sommet de la montagne est sous les nuages. Le parc est tout de même l’occasion d’une belle balade. Il y a aussi des possibilités de randonnées sur les hauteurs du parc.
Etang du Dragon Noir
Nous prenons la direction de Shuhe, un village indiqué par le Lonely Planet comme tout à fait authentique par rapport à Lijiang. Nous avons été déçu car nous avons trouvé un plus grand nombre de touristes dans ce village qu’à Lijiang, absolument les mêmes boutiques et surtout le sentiment qu’aucun chinois n’a jamais vécu à cet endroit, contrairement à Lijiang.
Après avoir mangé sur place, nous avons été jusqu’au village de Baisha, à quelques kilomètres plus au Nord. Ce village était plus calme que Shuhe mais également plus petit.
L’une des places de Baisha
Des femmes Naxi en plein travail
En milieu de journée nous retournons sur Lijiang pour préparer les suites de notre séjour.
Le lendemain matin, nous prenons la direction de Shangri-la. Au détour de notre chemin pour la gare de bus, nous repassons par les bassins du dragon-cheval blanc, un endroit où les locaux utilisent l’eau commune pour rincer leur légumes, laver leur linge et même récupérer de l’eau à boire.
Les astuces de M & R
- pour rejoindre Kunming depuis Jianshui : il existe un bon nombre de bus partant de Jianshui pour Kunming. Le prix est de 72Y par personne pour environ 4h de bus. Il existe quelques trains partant de la nouvelle gare à l’extérieur de la ville. Le prix du billet est de 43,50Y pour 3h30 de trajet. L’arrivée se fait en plus assez près du centre de Kunming contrairement au bus.
- pour se rendre du centre-ville de Jianshui à la gare ferroviaire : nous avions repéré un bus mais pensant que nous pourrions prendre le train vers 8h30, nous devions partir avant le premier passage du bus. Nous avons finalement pris un mini-bus navette qui nous a conduit sur place pour 10Y chacun. Le mini-bus se prendre près de la porte Chaoyang.
- pour se loger à Lijiang : nous avons passé 2 nuits au Friendship Inn qui se situe près du gros pont en pierre au centre de la vieille ville et avons payé 80Y par nuit pour une chambre double avec salle de bains. Nous vous recommandons vraiment cet endroit, c’était super sympa et bien situé !
- pour les visites dans Lijiang : un droit pour le maintien de la vieille ville de 80Y / pers est théoriquement exigé. La plupart des hôtels oblige les clients à l’avoir. Notre hôtel nous a rien demandé et ne vendait pas le ticket. Nous avons toutefois dû l’acheter pour accéder au parc de l’étang du Dragon Noir. Pour les autres visites payantes, le ticket de la vieille ville de Lijiang ne vous sera pas demandé. Pour la visite de la colline du Lion et du temple Wanggu Lu, nous avons payé 50Y par personne. Nous n’avons en revanche pas visité la maison de la famille Mu.
- pour visiter les environs de Lijiang : vous pouvez louer un vélo ou bien prendre le bus n°6 qui vous déposera assez près des villages de Shuhe et Baisha. A Shuhe, un péage payant est en vigueur. Nous sommes passés en vélo discrètement et personne ne nous a demandé de règler le prix de l’entrée au village. En revanche, aucun « péage » n’est mis en place à Baisha.
Où se trouve Lijiang ?
Les monuments sont de vraies œuvres d’art! impressionnant!
Le suspens des commentaires tient le lecteur en haleine.
Bravo pour les photos (on aime bien quand on vous voit tous les deux)
Bonne continuation dans vos tribulations chinoises.
Merci les KADO! des gros bisous à tous les 2
Mais c’est magnifique la Chine ! Quels beaux bâtiments ! Merci mes loulous !
Oui tu as vu maman comme c’est beau!!! on s’est régalé!