Luang Prabang : comme un air de France

Luang Prabang : comme un air de France

Afin de rejoindre Luang Prabang à la fin de notre trek à Muang Ngoi, nous avons dû faire un premier trajet en bateau jusque Nong Khiaw. Le trajet est dans la continuité de celui entre Muang Khua et Muang Ngoi (cf. notre article à ce sujet), composé de falaises et massifs karstiques, de rapides et de buffles en bord de rivière.

Arrivés à Nong Khiaw, nous hésitons un peu à rejoindre, dès le jour-même, Luang Prabang puis finalement comprenons rapidement, qu’en l’absence de bus, il faudra attendre le lendemain. Nous passons donc l’après-midi sur place, à nous mettre un peu à jour sur le blog, trier les photos et laver notre linge ! Le cadre de la ville est magnifique avec les massifs aux alentours! C’est en revanche nettement plus grand que Muang Ngoi et donc moins authentique.

Nong Khiaw

Le lendemain matin, nous prenons un mini-van pour Luang Prabang où nous arrivons en début d’après-midi. Arrivés à la gare de bus de Luang Prabang, nous faisons les 3km qui nous séparent du centre à pied sous un soleil de plomb et arrivons, comme vous pouvez l’imaginer, totalement trempés de sueur dans le quartier des guesthouses.

Les prix sont plus élevés qu’au Nord du Laos mais nous arrivons à trouver une chambre pour 90 000 LAK près du Mékong.

Après avoir mangé un sandwich (enfin nous retrouvons un peu de pain même si il n’égale pas celui de France !!!), nous passons le reste de la journée entre Skype et la planification du reste du Laos.

Nous retrouvons en fin de journée Maïté et Alex, que nous avions laissés pour faire notre trek, et nous baladons sur le marché de nuit. Attention, ici les marchés de nuit ne sont pas comme en Thaïlande. Nous trouvons uniquement de l’artisanat et des souvenirs. Il n’y a quasiment aucun stand de nourriture, à notre plus grand regret !

Le lendemain, nous louons une moto pour nous promener dans les environs de Luang Prabang. Nous nous rendons directement à la cascade Kouang Si, située à environ 30 km du centre-ville. Nous arrivons sur place de bonne heure et le site est presque désert. L’ensemble est absolument magnifique, même si il n’est parfois pas entièrement naturel. Le bleu de l’eau est incroyable !

Luang Prabang Kuang Si Waterfall 4

Luang Prabang Kuang Si Waterfall 5

Luang Prabang Kuang Si Waterfall 2

Luang Prabang Kuang Si Waterfall 1

Nous avons pu profiter de la tranquillité de la cascade pour nous baigner un peu. A l’entrée de la cascade se trouve aussi un centre d’accueil pour ours. Ils sont une vingtaine sur les lieux.

Luang Prabang ours 2

Luang Prabang ours 1

Luang Prabang baignade cascade kuang si

Le cadre de l’ensemble est vraiment magnifique !

Après un repas au bord du Mékong, nous décidons d’aller aux grottes de Pakou, situées aussi à 30 km de Luang Prabang mais à l’opposé. Nous arrivons sur place et l’on nous annonce le prix de l’entrée. En cumulant le parking qui est bien entendu payant, le bateau pour traverser le Mékong et l’entrée à la grotte, il faut compter plus de 70 000 LAK. Ayant vu déjà de nombreuses grottes au Myanmar et en Thaïlande, nous décidons finalement de ne pas nous y rendre et de poursuivre notre route.

Luang Prabang Mekong

Luang Prabang grotte de pakou

A la recherche d’un passage à travers le Mékong!!!

Retour donc à Luang Prabang pour boire un verre au bord du Mékong et assister au coucher de soleil. La vie est belle quand même !

Luang Prabang coucher de soleil mekong

Nous passons notre dernier jour à Luang Prabang à visiter la ville. L’artère principale de la vieille ville est remplie de temples. L’architecture est différente de la Thaïlande et du Myanmar. La plupart des temples sont gratuits, hormis le Wat Xieng Thong, sûrement le plus beau de la ville. Les fresques sont magnifiques et nous retrouvons des Bouddhas dans chacun des bâtiments.

Luang Prabang Xieng Thong 1

Luang Prabang temple bouddha

Luang Prabang temple 1

Luang Prabang Vat Ho Pha Bang

Luang Prabang temple 2

Quelques temples de Luang Prabang

La vieille ville est elle-aussi vraiment belle. Elle a gardé des bâtiments de l’époque coloniale et l’on pourrait presque se croire en France par moment!

Luang Prabang maison francaise

Luang Prabang rue

Nous poursuivons notre petit tour et après nous être restaurés dans ce qui doit être le dernier restaurant local de la vieille ville, nous passons l’après-midi allongés au bord du Mékong.

Luang Prabang pont en bambou

En fin de journée, nous nous dirigeons vers le Mont Phousi pour assister au coucher de soleil. Il paraît qu’il existe un passage non payant. Nous avons longuement cherché, joué à cache-cache avec le gardien mais finalement avons dû nous résigner à payer l’entrée. Au final, le soleil s’est couché derrière la brume ambiante et nous n’avons même pas pu voir le fameux coucher de soleil ! La vue sur le Mékong et Luang Prabang vaut tout de même le détour.

Les astuces de M & R

  • pour rejoindre Luang Prabang depuis Muang Ngoi : il n’existe pas de trajet direct et vous serez obligés de prendre le bateau entre Muang Ngoi et Nong Khiaw. Pour cela vous pouvez soit prendre le bateau quotidien qui part à 9h00, soit prendre celui en provenance de Muang Khua qui arrive vers 13h-13h30 (25 000 LAK pour les 2 premières options), soit privatiser un bateau à n’importe quelle heure (250 000 LAK / bateau). Nous avons pu bénéficier de la présence d’autres touristes pour partir avant le bateau en provenance de Muang Khua tout en ne payant que 25 000 LAK. Le trajet dure 45min dans le sens de la descente de la Nam Ou. À Nong Khiaw, il faut ensuite prendre un mini-van. Il n’y a pas réellement d’horaire, il part quand il est plein. Bien souvent le dernier part à 14h de la station de bus. Le prix du trajet est de 55 000 LAK en mini-van et 40 000 LAK en tuk-tuk pour environ 3h30 de trajet.
  • pour se loger à Luang Prabang : la vieille ville est composé d’énormément de guesthouses pour tous les budgets. Vous n’aurez donc pas de difficultés pour vous loger, ça sera peut-être plus compliqué si votre budget est vraiment serré. Nous avons été à la Xaysana Guesthouse et avons payé 90 000 LAK / nuit avec une salle de bains privée.
  • pour se déplacer dans les environs : il existe des loueurs de motos partout. Mais ATTENTION il y a beaucoup d’histoires de vol de motos pendant la nuit, implicant très probablement les loueurs eux-même! Si vous louez pour 24h, demandez absolument à votre guesthouse qu’on rentre votre moto à l’intérieur (tous acceptent !). Pendant la journée utilisez bien tous les antivols mis à votre disposition et payez les parkings près des lieux touristiques. Si vous vous faites voler la moto, le loueur vous demandera 1500 $, sans quoi il ne vous rendra pas votre passeport!!! Nous avons loué chez KPTD une moto manuelle pour 110 000 LAK/24H. C’est plutôt un bon prix à Luang Prabang et les motos sont en excellent état. Le loueur est froid au premier abord mais est très réglo !
  • pour visiter la cascade Kouang Si : le parking est à 2 000 LAK/moto (1 000/vélo) et l’entrée au site est de 20 000 LAK/pers. Le centre d’accueil des ours est inclus dans le prix,
  • pour visiter les grottes de Pakou : le prix du parking est de 5 000 LAK/moto, il fait rajouter 13 000 LAK/pers pour la traversée en bateau (aller-retour) et 20 000 LAK/pers pour l’entrée aux grottes, soit 71 000 LAK pour 2 personnes !
  • pour visiter le Wat Xieng Thong : l’entrée est à 20 000 LAK mais c’est un des seuls temples payants de la ville.
  • pour accéder au Mont Phousi : le prix est aussi de 20 000 LAK/pers, quelque soit le côté par lequel vous montez.

Où se trouve Luang Prabang ?

Itinéraires

4 réponses à “Luang Prabang : comme un air de France”

  1. Cécilia dit :

    Que c’est beau! et effectivement vous nous transmettez vraiment un sentiment d’authenticité pour ce pays 🙂

  2. Victoire dit :

    Oulalala il pleut à Lyon et j’ai très envie de me retrouver dans cette cascade !
    Bande de veinard !

  3. maman Véro dit :

    coucou mes enfants chéris !!!!
    quelle magnifique cascade….. ça fait rêver !!!! ces paysages nous paraissent surnaturels
    on a du mal à s’imaginer que ça existe sur cette terre….
    profitez de tout et à bientôt
    que de souvenirs vous aurez à vous remémorer et à nous raconter
    bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.