Après nos quelques jours à Bagan, nous décidons de prendre la direction de Mandalay, capitale culturelle du Myanmar. C’est en minivan et d’après-midi que nous ferons les 5 heures de trajet qui nous séparent de notre nouvelle destination. Une chose, nous a particulièrement amusée pendant le trajet : c’est la première fois que nous voyions des péages sur les routes du Myanmar, et nous pouvons dire que notre chauffeur avait une façon bien à lui de les passer… sans même s’arrêter, et en ralentissant que faiblement son allure, il balançait littéralement son billet par la fenêtre ! que le personnel du péage devait certainement s’empresser d’aller récupérer dans le nuage de poussière que nous laissions dernière nous …
Le lendemain, nous avions prévu de louer un scooter, via notre guest house, pour visiter les villages voisins. On peut dire que nous nous sommes bien marrés !!! Renaud n’ayant jamais conduit de scooter de sa vie (et qui plus est manuel), nous quittons non sans mal le quartier dans lequel nous logions, ses ruelles non goudronnées, sa circulation, ses passants … Une fois sur la route principale, Renaud un peu plus à l’aise et moi un peu moins crispée, nous prenons notre rythme de croisière en direction du premier village de Sagaing ! C’était sans compter un petit imprévu … une panne d’essence ! (ni le compteur affichant notre vitesse, ni la jauge indiquant notre niveau d’essence ne fonctionnaient #bienvenueaumyanmar). Tout rentra rapidement dans l’ordre et c’est tout sourire, cheveux au vent (notes aux parents : on avait des » casques » ), que nous reprenons la direction de Sagaing, située à une petite vingtaine de km de Mandalay. Au programme, Sagaing Hill et ses 350 marches pour atteindre Pon Nya Shin Paya, le plus grand temple de la colline et un passage par le marché animé de la ville.
Marché de Sagaing
Puis nous repartons direction Inwa, un petit village rural où nous passerons notre pause déjeuner, au bord de la rivière.
Enfin, nous reprenons la route pour Amarapura où se trouve U-Bein Bridge, le plus long pont en teck du monde. Un endroit magnifique et photogénique !
Nous avons passé une très belle journée à nous balader librement et sans effort, au gré de nos envies, dans ces 3 villages. Une chose est sûre, malgré un début chaotique, une panne d’essence et un buisson qui a traversé la rue sans prévenir (#mercicheripourcefourire), nous relouerons sans hésiter un scooter pour nous échapper le temps d’une journée dans les campagnes environnantes.
Le lendemain, nous décidons de louer des vélos et partir à la découverte de Mandalay, qui aux premiers abords ne nous a pas fait grande impression mais qui méritait certainement le coup d’oeil. Nous n’avons pas été déçu de monter,pieds nus, les 1729 marches de la Mandalay Hill et admirer la jolie vue sur la ville. Après des km parcourus dans la ville et le long de la forteresse du palais royal (que nous avons fait le choix de ne pas visiter), un passage par Sandamuni Paya et ses plusieurs dizaines de stuppas d’un blanc éclattant, une selle cassée (Renaud a du rentrer à la guest house en danseuse #bienvenueaumyanmarbis), Setkyathiha Paya et son mini rocher d’or, et enfin un longgggggg passage par le marché de jour pour trouver de quoi manger le soir même et le lendemain midi, nous rentrons à notre guest house litérallement asphyxiés !
Mandalay Hill
Forteresse de Mandalay
Pagode Sandamuni
Demain, réveil à 2h30 pour prendre notre train direction Hsipaw. Départ à 4h, arrivée prévue à 15h !
A très vite pour de nouvelles aventures !
Les astuces de M & R
- pour rejoindre Mandalay depuis Bagan : nous avons choisi de faire le trajet en minivan directement depuis Nyaung U. Le trajet a duré 5h pour 9000 MMK / pers. L’avantage est que le minivan est venu nous récupérer à l’hôtel et qu’il nous a déposé à Mandalay à l’hôtel que nous souhaitions. Pendant le trajet, nous avons fait 2 pauses.
- pour se loger à Mandalay : la ville est très grande et il est difficile de la parcourir à pied. Nous étions au A.D.1 Hotel qui est un peu excentré. Le soir, ce n’était pas très pratique pour manger. Nous avons payé 22 000 MMK / nuit avec petit-déjeuner et sdb privée. Ce n’était pas vraiment le grand luxe pour ce prix…
- pour se déplacer aux alentours de Mandalay : nous sommes passés par notre hotel pour la location de la moto (10 000 MMK/j) et des vélos (2 000 MMK/j). Les prix sont assez identiques à tous les endroits. Un petit détail, au Myanmar, il n’y a pas de moto automatique, elles sont toutes manuelles !
Où se trouve Mandalay ?
C’est tout simplement sublime ces couleurs, ces paysages, ces scènes de vie, et tout ce que vous nous racontez. Et les piments, vous y avez gouté ? Bisous ++++
c’est cool et çà fait vraiment envie…. un beau catalogue pour les prochaines vacances,
Profitez bien les loulous
Oui on va etre paré maintenant pour les conseils pour les vacances! Bisous
Les temples sont vraiment splendides…ça fait vraiment rêver bisous
Coucou mes enfants chéris : vos récits sont tellement vivants que je vous imagine là bas et j’entends vos rires de ces mini périties qui pimentent votre voyage… merci de ce partage et à très bientôt
je vous embrasse très très forts tous les deux
Coucou, super si l’on arrive à retranscrire un peu ce que l’on vit et l’on ressent! C’est tellement génial! On vous embrasse, Jean-Marie, Lily et toi très fort