Nouvelle étape de notre découverte du Nicaragua, nous voici en route pour la ville de Masaya, point de chute pour l’ascension du bien nommé volcan Masaya. Un trajet durant lequel nous aurons passé presque autant de temps à attendre qu’à avancer ! 30 min d’attente pour 1h de bus pour relier Altagracia (au centre de l’île) à Moyogalpa (la principale ville). Puis 50 min d’attente pour 1h de ferry pour rejoindre San Jorge et enfin 1h d’attente dans le bus qui nous emmenera à notre destination finale Masaya en 1h45. Bref, nous voici maintenant déposés au bord de la route, à encore quelques petits kilomètres de marche du centre ville de Masaya.
A la recherche d’un hôtel et d’un téléphone
Épuisés de porter nos sacs sous la chaleur écrasante, et moi venant de me blesser le pied dans un trou que je n’avais pas vu sur le trottoir, nous décidons de nous séparer pour chercher où passer la nuit. La stratégie : je reste assise à la terrasse d’un café avec toutes les affaires et Renaud part avec la mission de nous trouver une chambre pas chère dans un hôtel le moins miteux possible. Et dans cette ville, ce n’est pas gagné car il n’y a quasiment pas d’hôtel.
Les quelques rares fois où nous avons opter pour cette technique, moi gardant les sacs et Renaud arpentant les rues pour trouver un hôtel (c’est quand même beaucoup plus simple et moins fatiguant de trouver une chambre sans un sac à dos de 10-12kg sur le dos…), Renaud revenait une trentaine de minutes plus tard content de sa trouvaille. Aujourd’hui, 50 minutes plus tard et après avoir dit « no gracias » à une dizaine de vendeurs ambulants, c’est un Renaud désespéré que je vois revenir…
Après discussion nous opterons pour l’adresse la moins chère nous proposant chambre, salle de bain privée et wifi pour 270 cordobas soit moins de 10$. Et si finalement c’est vraiment trop pourri nous aviserons le lendemain matin. Nos sacs posés, nous repartons en ville accomplir notre mission du jour : acheter un nouveau téléphone portable. Le notre ayant rendu l’âme ces derniers jours à cause d’une mauvaise chute en Australie qui a endommagé le tactile et d’une rincée prise au Rio Celeste au Costa Rica, qui avec l’eau et la chaleur du chargeur a fait fondre la connectique. Bref, nous nous serions bien passés de cette dépense à 2 mois de notre retour mais pas le choix, nous en avons vraiment besoin pour continuer à donner des nouvelles, nous orienter dans les villes, etc. Après une petite heure de recherche à travers les quelques boutiques de téléphones de la ville, nous sommes les heureux propriétaires du tout dernier Verykool ! Une tuerie dans le milieu de la téléphonie mobile ! Pour être honnête c’est pas vraiment une flèche, mais le principal c’est que nous puissions aller sur internet et que notre carte sim française fonctionne en cas d’urgence. Et c’est le cas, donc nous sommes contents !
Iglesia San Jeronimo
Iglesia de la Asuncion
Iglesia San Miguel
une rue de Masaya, toujours colorée
un chanteur local lors d’une petite représentation au Parque Central
un vendeur de matelas tout heureux de nous croiser!
Une journé à La Laguna de Apoyo
Le lendemain matin, nous décidons de rejoindre pour la journée la Laguna de Apoyo, un lac volcanique niché dans le cratère d’un volcan. Nous avons repéré sur internet qu’un bus part à 10h30 de Masaya et va jusqu’en bas du cratère, au pied du lac. Nous en profitons donc pour visiter un peu le centre ville de Masaya, ses nombreuses églises et son marché animé avant de rejoindre la gare de bus. Sur place, on nous indique le bus à prendre, on s’installe heureux d’être avance et d’avoir une place assise… et étonnement ce dernier part même avant 10h. Après une petite heure de bus, voilà que le chauffeur nous indique qu’il n’ira pas plus loin ! Et bien sûr, nous sommes en haut du cratère et non pas au pied du lac… Nous avons donc gagné le droit de descendre les 2,5km qui rejoignent le lac. Et avec les énormes courbatures que j’ai depuis l’ascension du volcan Maderas il y a 48h, autant vous dire que cette petite promenade matinale est une épreuve pour mes jambes ! Arrivés en bas, nous nous dirigeons vers l’hostel Paradisio qu’une copine française, qui connait les propriétaires (orginaire des Alpes!), nous a conseillé. L’endroit est vraiment super bien aménagé, reposant… Tout est fait pour y passer une belle journée (ou la nuit si vous désirez y rester plus longtemps). Moyennant quelques dollars, nous avons accès à la plage de l’hôtel et ses chaises longues et avons également la possibilité d’emprunter un kayak, un paddle, une bouée… Mais pour nous aujourd’hui, c’est repos ! Nous passerons donc la journée à alterner entre poser nos fesses dans nos chaises longues et les tremper dans l’eau claire du lac. Un bonheur !
la Laguna de Apoyo
les fameux bus nicaraguayens
A la découverte du cratère fumant du volcan Masaya
Nous profitons également de notre passage à Masaya pour monter la journée suivante au volcan du même nom, situé à quelques kilomètres de là. Le volcan Masaya est l’un des volcans les plus actifs du Nicaragua. Sa dernière éruption date d’ailleurs de 2008. C’est en bus et de bon matin que nous nous rendons à l’entrée du parc national. Le parc ouvre à 9h, nous arrivons à 9h. Parfait! Mais pas de bol, le gardien nous dit que le personnel du parc est en réunion depuis 8h et que cette dernière n’est pas encore finie. Le parc ouvrira donc ses portes quand la réunion sera terminée… C’est donc tranquillement, 1 heure plus tard, à 10h, comme si de rien n’était que la réunion s’acheva et que le personnel du parc prit son poste. L’entrée du parc coûte 100 cordobas et pour 100 cordobas de plus une navette peut nous emmener au pied du cratère et nous ramener 2h plus tard, nous évitant de parcourir les quelques kilomètres qui séparent l’entrée du parc du cratère fumant. 100 cordobas ou marcher 3h aller-retour, notre choix fût vite fait. Nous marcherons ! Après 10 min une première voiture passe (il est également possible d’atteindre le haut du volcan avec son propre véhicule). Je fais donc mon plus joli sourire, fais un coucou de la main et banco, le conducteur s’arrête! 30 sec plus tard, nous voici installés dans sa voiture ! Arrivés en haut, à peine la portière ouverte, nous sommes gênés par la fumée qui se dégage du cratère. Mais le paysage est spectaculaire ! C’est la première fois que nous observons le cratère fumant d’un volcan d’aussi près. Nous restons 5 min sur place, faisons quelques photos et quelques vidéos puis reprenons notre souffle plus loin en partant nous balader aux alentours du cratère. Plus loin, il est possible de faire le tour d’un autre cratère formé par une précédente éruption. A l’arrière du cratère, le chemin n’est pas vraiment indiqué, nous nous enfonçons dans de hautes herbes pensant même par moment être perdus… Finalement nous arriverons à retrouver notre chemin et regagnons le cratère fumant. La fumée m’empêche de rester plus longtemps, je m’éloigne donc sans tarder pendant que Renaud fait quelques dernières vidéos. Vers 13h00 et après avoir manger notre petit pique-nique, nous entamons la descente. Le ciel se couvre et devient menaçant et après 30 petites minutes de marche, la pluie s’abat sur nous ! Par chance, la navette payante du parc passe à ce moment-là et le chauffeur nous invite à monter pour nous ramener jusqu’à l’entrée du parc. Se faire prendre en stop par la navette payante du parc… Ils sont trop gentils ces Nicaragueyens.
le cratère du volcan Masaya
le second cratère que nous avons visité
la laguna de Masaya aperçue depuis le second cratère
Après 3 petites journées passées à Masaya, il est temps pour nous de poursuivre notre route en direction de Leon.
Les astuces de M & R
- bateau de Moyogalpa à San Jorge del Sur : nous avons pris le ferry à 10h30 (50 C$ par personne) et sommes arrivés vers 11h30 à San Jorge del Sur.
- bus de San Jorge del Sur à Masaya : un bus attendait sur place pour se rendre à Managua tout en passant par Masaya. Le bus nous a déposé sur le bord de la route principal, un peu plus loin que le terminal des bus de Masaya. Le bus est parti à 12h30 et nous avons payé 50 C$ par personne.
- hébergement à Masaya : la ville n’offre pas beaucoup d’hébergement, peu importe le budget. Nous avons été à l’Hotel Central et avons payé 270 C$ par nuit.
- bus de Masaya à la Laguna de Apoyo : notre bus nous a déposé en haut du cratère de la lagune et nous avons donc dû marcher les 2-3 km restants. Le trajet coûte 8 C$ par personne pour environ 45 minutes. Au retour, nous avons pu prendre le bus directement devant l’Hotel Paradisio et avons payé 13 C$ par personne jusque Masaya.
- pour accéder à la Laguna de Apoyo : nous avons été à l’Hotel Paradisio et avons négocié l’entrée journalière à 4 USD par personne. L’endroit est vraiment super sympa !
- accès au volcan Masaya : l’entrée du site est située sur la route pour Managua. Vous pouvez donc prendre n’importe quel bus pour Managua depuis Masaya et précisez que vous voulez vous rendre au volcan. Nous avons payé 10 C$ par personne pour le trajet. L’entrée au site coûte 100 C$ par personne et il faut payer en plus (100 C$) pour avoir accès aux navettes qui vous emmènent au cratère. Il est en revanche possible de faire du stop pour monter et/ou descendre.
Où se trouve Masaya ?
Ca a l’air vraiment top ! Dans votre article bilan du tout du monde il faudra compter le nombre de volcans que vous avez faits 🙂
Hello.
Nous avons fait le trajet à pied de l’entrée au sommet des volcans….et retour…
sous un chaud soleil…! C’est sur le sourire de Marion pour arrêter les voitures
est plus performant que celui de 2 p’tits vieux….!!! Bonne continuation à vous 2.
On pense souvent à vous.
Jean-Marc et Bernadette
Coucou,
Mince ce n’est vraiment pas de chance! Je commence à comprendre pourquoi l’on trouve si facilement des voitures en stop, Marion doit y être pour quelque chose 🙂
Nous aussi, nous parlons souvent de vous!
A bientôt
La navette payante qui vous prend en stop : génial! MDR!
C’est vraiment super beau!
Oui franchement le volcan Masaya vaut vraiment le coup!
et ben que de péripéties pour la visite de ces 2 volcans !!!! mais je pense qu’il fallait le faire… bien sur la question est : comment va le pied de Marion ?
vous paraissez bien fatigués sur les photos !!!!
essayez de vous reposer et profitez au maximum
merci pour vos commentaires toujours haletants et plein de suspens !!!
je vous aime fort : soyez prudent et à bientôt; bisous très très forts de maman Véro
Le pied de Marion va bien mieux, on lui a posé un platre et avec les béquilles elle s’en sort 😉
Plein de bisous