Aujourd’hui, nous avons décidé de rejoindre Mawlamyine (ou Moulmein) tous les 5, Marion et moi, ainsi que Katia, Maité et yohann (cf. notre article sur Hpa-an).
Pour s’y rendre, nous avons choisi de prendre le bateau, un moyen bien agréable pour se déplacer et observer la vie du fleuve, de ses habitants et de ses travailleurs. Le bus ne mettant qu’une heure pour rejoindre les deux villes, le gouvernement a supprimé l’ancien bateau d’état qui faisait la jonction. Via notre hotel, nous réservons notre traversée sur le bateau le moins cher. Nous avons finalement été « surclassés » sur le bateau de luxe! Wahouuu des chaises et un wc à l’arrière du pont…
Départ à 13h00 (normalement, au final nous sommes partis à presque 14h00), il faut passer sur une petite planche en bois pour rejoindre le toit du bateau avant de s’installer. Nous sommes au final 7 passagers et notre capitaine.
Le bateau avance à faible allure, ce qui nous permet de voir quelques villages en bord de fleuve, de faire une pause pour que notre capitaine récupère des cacahuètes, de voir les bateaux se remplir de gravier,…
Mais qui conduit le bateau?
Après 3h30 de croisière, nous arrivons à Mawlamyine puis direction le centre pour se trouver un endroit où dormir tous les 5.
Arrivés au premier hôtel, le personnel nous explique qu’en chambre triple et double, ils n’ont plus que des deluxes. Le prix est vraiment trop élevé pour nous. En revanche, il est quand même possible d’avoir une chambre pour 4 et de rajouter un 5ème lit. Après avoir visité la chambre et négocié le prix, nous voilà tous les 5 ensemble.
Tout le monde commence à avoir faim. Nous avons repéré un restaurant indien pas très loin. Le repas était super bon mais vers la fin, je commence à être pris de chaleur. Je sors rapidement du restaurant et vais « digérer » directement sur le trottoir d’en face!!! Heureusement, le plat ne coûtait que 1 000 MMK !
Le lendemain, nous avons prévu d’aller voir le plus long Bouddha du monde. Il est situé à une bonne vingtaine de kilomètres au Sud de Mawlamyine et nous devons prendre un bus local pour nous y rendre.
1h de route après, nous sommes déposés au bord de la route et marchons en direction du site.
Le Bouddha est réellement immense. Il mesure 180m de long sur 34m de haut. A l’intérieur, puisque oui le Bouddha est accessible à l’intérieur, il y a 8 étages et pas moins de 182 pièces.
Visiblement, ce Bouddha n’étant pas suffisant, un second est en construction juste en face !
Le site n’est que peu visité par les touristes, nous avons dû en croiser 5 sur toute notre visite.
Ne sachant pas exactement l’heure de passage du bus, nous ne trainons pas trop sur le site et retournons après 2 bonnes heures sur place, au bord de la route.
Tout juste arrivés, des bus s’arrêtent et nous montons dans un qui nous confirme qu’il va bien à la gare de bus dans le centre de Mawlamyine.
Bien entendu, le bus ne s’arretera pas à la gare de bus du centre mais à celle hors de la ville. Nous finirons donc le trajet en tuk-tuk.
Il est maintenant tant de se séparer tous les 5, ayant chacun des destinations différentes. Nous avons vraiment passé d’excellents moment tous ensemble et espérons les revoir tous les 3 rapidement!
De notre côté, nous prenons un nouveau bus de nuit, direction Dawei et les plages du Sud du Myanmar pour quelques jours !
A très vite pour les deux dernières étapes de notre séjour au Myanmar.
Les astuces de M & R
- Pour se rendre à Mawlamyine depuis Hpa-an : Deux possibilités sont proposées. Soit le bus qui part régulièrement du centre de Hpa-an et dure environ 1h, soit le bateau, qu’il faut réserver au moins un jour à l’avance qui dure entre 3 et 4h. Nous avons payé 8 500 MMK/pers pour le bateau de luxe, mais… shut… « secret » comme le dirait notre hôtel !
- Pour se loger à Mawlamyine : Il semble y avoir beaucoup d’hôtels dans la ville et certains nouveaux. Nous avons logé au Sandalwood Hotel dans une chambre pour 5 avec petit-déjeuner compris (50 000 MMK au total).
- Pour se rendre au Bouddha géant : Près du marché central de Mawlamyine, il y a un bus qui part toutes les heures. Il faut indiquer au chauffeur ou à son assistant où vous voulez vous arrêter et le bus vous déposera au bord de la route. Le site est après à environ 2 km. L’entrée est totalement gratuite. Le prix du bus est de 1 000 MMK / pers.
Où se trouve Mawlamyine ?
C’est magnifique cette croisière. Vous l’avez fait quand? Je partira pour la Birmanie en 2017, je me demande si elle existe encore…
Bonsoir Sylvie
Nous étions sur place fin janvier (de mi janvier à mi février pour le Myanmar). Il est fort probable que le trajet existe toujours. Il s’agit d’un petit bateau surtout avec des touristes. C’est assez joli et les guides en parlent donc ça devrait se maintenir au programme.
Bonne préparation de séjour !
Marion & Renaud
[…] -> Bagan -> Mandalay -> Hsipaw -> Lac Inlé -> Hpa-an -> Mawlamyine -> Dawei -> […]
Toujours aussi passionnant !
Pourquoi construisent ils un bouddha à cet endroit là ? Est-il récent ? A t’il une signification particulière ? On ne voit pas de pélerins autour…
Gros bisous
Les birmons sont réellement imprévisibles quand il s’agit de culte!!! Les plans auraient été dessinés par un moine en 1994 et depuis il est toujours en travaux… Quant au second, nous n’avons pas eu de réelle explication… Peut-etre un autre moine aurait-il voulu faire de meme!
Bisous de nous 2