Après une petite semaine sur les îles Perhentian, notre prochaine étape nous conduit sur une autre île, celle de Penang. Située au Nord-Ouest de la Malaisie, elle est rattachée au continent par 2 grands ponts. L’île est assez grande puisqu’il y a plus de 40 km de côtes et un sommet à plus de 800m d’altitude.
Le programme de ces quelques jours sur place est en revanche différent car après l’échec de ma course à Lampang en Thaïlande (cf. l’article), l’idée de participer à une course était toujours présente. Après avoir décidé de ne pas faire un trail en Chine, j’avais alors trouvé un semi-marathon sur l’île de Penang et m’étais inscrit dans la foulée. Cette fois-ci, la course ne devrait pas m’échapper!
Nous prenons donc le dernier bateau depuis les Perhentian afin de rejoindre Kuala Besut d’où nous espérons avoir un bus de nuit pour Penang. Arrivés sur place sous un déluge, l’agence nous confirme qu’il y a toujours de la place et nous vend les tickets. Nous constatons, une fois les billets en poche, que l’agence se prend 4,5 RM de commission par billet… Nous aurions dû aller voir à la station de bus directement! Notre bus tout confort mais au froid glacial part à 20h00 et arrive à la station de bus Sungai Nibong de Penang à 5h30. Il nous faut attendre encore 45 minutes pour avoir un bus à destination du centre-ville de Georgetown. Nous remarquons que des coureurs africains sont eux-aussi au rendez-vous, vraisemblablement avec un tout autre objectif que le mien!
Nous rejoignons l’hôtel que nous avions réservé puis je pars faire un petit échauffement (après 6 mois et seulement 3 entraînements, j’essaie de retrouver quelques sensations) et récupérer mes affaires de course. Nous passons ensuite l’après-midi dans les grands centres commerciaux des environs de Komtar, le point de passage obligatoire à Georgetown. Le soir, il faut s’endormir tôt car le départ de la course est prévue à 4h30 du matin.
LA COURSE
2h10, le réveil sonne et il faut se mettre debout rapidement. Je finis de préparer mes affaires et partons prendre le bus vers 2h30. Tout est super bien organisé, des bénévoles sont sur place pour nous aiguiller.
3h10, nous arrivons sur le site de la course. Il pleut légèrement sur place mais surtout le sol est bien mouillé car il a plu une bonne partie de la nuit. Les pieds sont déjà trempés et l’ampoule attrapée avec les chaussons de plongée deux jours plus tôt me fait un peu mal.
3h45, il est temps d’aller s’échauffer un peu avant de rejoindre le sas de départ. Finalement l’ampoule ne se fait pas trop sentir en courant.
4h00, direction le sas de départ après les derniers encouragements de Marion.
4h15, l’organisation prévoit les choses en grand! Nous avons le droit à un feu d’artifice quelques minutes avant le départ.
4h28, le départ est donné, quelques minutes avant l’heure officielle, et me voilà parti dans ma première course depuis 6 mois.
Les premiers kilomètres sont assez difficiles. Malgré le départ avant l’aube, la température et le taux d’humidité sont bien élevés. Le parcours n’est pas des plus réjouissants car il consiste en un aller-retour sur le pont Sultan Abdul Halim Mu’adzam Shah, le plus long pont d’Asie du Sud-Est. Après environ 8km de course, je croise les premiers qui sont déjà sur le retour. Je passe à mi-parcours sur des bases proches de 1h45 pour les 21,1km et il faut donc accélérer un peu le rythme pour ne pas me faire rattrapper par le meneur d’allure d’1h45 (pour ceux qui l’ignorent, sur les grandes courses sur route, des coureurs munis d’un gros ballon gonflable font le parcours en un temps précis ce qui permet à certains coureurs de les suivre et réaliser ce temps précis, ce sont les meneurs d’allure). J’arrive à m’incorporer à un mini-groupe (nous sommes 4!) et maintenir le rythme imposé. La fin du parcours est assez difficile car mes pieds me brûlent (oui je cours avec mes chaussures de trail bien abîmés qui me portent depuis 6 mois lors de nos randonnées et qui m’ont servies lors de la saison passée) mais je suis vraiment content d’en finir!
Direction le ravitaillement d’arrivée, puis nous recherchons le bus pour rejoindre le centre-ville. Les bus seront bloqués jusqu’à 7h45 par l’organisation, faisant patienter les coureurs dans une chaleur et une humidité incroyable!
Mon temps de 1h43′ et quelques secondes est anecdotique. Sans aucune préparation physique, ni de précaution dans l’alimentation, je me serai tout de même fait plaisir! Ca restera un super moment dans notre tour du monde!
LE CENTRE-VILLE DE GEORGETOWN
Nous regagnons notre chambre d’hôtel pour terminer notre nuit puis en début d’après-midi, nous décidons de visiter le centre de Georgetown, réputé pour ses bâtiments coloniaux mais surtout son street-art.
Les ruelles de Georgetown
Partie de peche du dimanche!
Les fresques sont « cachées » sur les murs de certains bâtiments de la ville. Heureusement, tous les hôtels mettent à disposition des cartes montrant l’emplacement des fresques.
Le résultat est vraiment magnifique, jugés par vous-même !
Nous n’aurons pas le temps de faire d’autres choses à Penang mais les activités ne manquent vraiment pas !
Les astuces de M & R
- pour rejoindre Penang depuis les îles Perhentian : il faut tout d’abord prendre le bateau retour pour Kuala Besut, sur le continent. Un bus de nuit fait le trajet entre Kuala Besut et la station de bus Sungai Nibong sur Penang. Le prix est de 50,50 RM (nous avons payé 55 RM…) par personne pour un départ à 20h00 et une arrivée vers 5h30 à Penang.
- pour rejoindre le centre-ville de Georgetown depuis la gare de bus de Sungai Nibong : nous avons pris le bus n°401 dont l’arrêt se trouve directement à l’intérieur de la gare de bus de Sungai Nibong. Ce bus vous déposera à Komtar pour 2 RM par personne et environ 30 minutes de trajet.
- pour se loger à Georgetown : nous avons été au Just Inn où nous avons payé 50 RM la nuit pour une chambre double avec salle de bains partagée. Nous insistons sur le fait que les sanitaires sont absolument impeccables. Le manager de l’hôtel passe sa journée à tout nettoyer !!!
Où se trouve l’ile de Penang ?
Moi Je trouve qu’1h43 c’est un super temps !!! Surtout vu les conditions climatiques. Encore félicitations !!!