Cité ancienne de la province de Shanxi, Pingyao est inscrite depuis près de 20 ans au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco. Sa particularité, être entourée de remparts en parfait état de conservation. C’est donc dans la cité historique que nous avons choisi de faire une petite halte de 2 jours sur le trajet entre Xi’an et Beijing.
Après une bonne nuit passée dans le train, nous arrivons à destination au petit matin. Situé à seulement 1,5km de la gare ferrovière, nous rejoignons le centre ancien à pied, histoire de bien nous réveiller pour attaquer la journée qui s’annonce sur-active…ou pas. La petite ville se réveille doucement, il n’y a pas grand monde dans les rues (en faite, je crois qu’il n’y a pas grand monde qui passe la nuit ici!). Dès la deuxième guesthouse visitée et une belle négociation (en même temps c’est tellement facile quand les auberges sont vides!), nous déposons nos sacs dans une petite chambre, donnant sur la cours d’une maison typique. C’est tout mignon ! et en plus, nous sommes tous seuls ! Le calme absolu (bon ok, sauf quand tu entends mamie se racler la gorge et cracher dehors).
Affamés, nous partons à la recherche d’un petit-déjeuner. Ce sera des petits biscuits ressemblant à nos « Princes » français pour moi, et un bol de gelée de je-ne-sais-quoi et des sortes de beignets pour Renaud. Puis nous rentrons à la guesthouse nous occuper de l’intendance : lessive et coûture (racommodage de 2 trous sur un de mes t-shirts et d’un méga trou qui commence à m’inquiéter sur notre petit sac à dos). Une petite sieste plus tard (nous avons toujours un peu de mal à être en pleine forme après une nuit dans les transports), nous partons déjeuner, puis revenons à la guesthouse préparer la suite du voyage, les prochains articles pour le blog, la vidéo du Vietnam et trier les dernières photos. Bref, aujourd’hui nous avons mis le « mode visite » sur OFF et par la même occasion nos jambes en « mode pause ». Histoire de profiter quand même un peu de la ville, nous partons après le dîner pour une visite by night.
Le lendemain, nous avions prévu de prendre le pass à 150 yuans (environ 20€) nous permettant de visiter une vingtaine de lieux phares de Pingyao. Mais ça c’était avant… Finalement, nous passerons l’après-midi à nous balader dans les ruelles (je pense que nous les avons toutes faites, compte tenu de la petite taille de la ville!), à faire le tour des remparts (mais d’en-bas, vu que nous n’avons pas acheté le pass!) et à faire de nombreuses pauses « papotages » sur les bancs de la ville.
Les remparts de la vieille ville
Les rues de Pingyao
Un parc bordant le chemin des remparts
Finalement, cette halte à Pingyao c’était bien…mais vraiment pas indispensable! La cité ancienne est jolie mais peut largement se visiter en une journée (c’est d’ailleurs ce que doivent faire la majorité des touristes compte tenu du fait que toutes les auberges sont quasi vides!). Bref, nous repartons de Pingyao en train de nuit avec l’énergie d’un molusque ! Arrivée prévue demain matin à 6h00.
Les astuces de M & R
- pour se rendre à Pingyao depuis Xi’an : il y a quelques trains mais uniquement un de nuit. Il part à 22h53 et arrive vers 7h30 à Pingyao. Nous avons payé 129 CNY/pers pour une place en « hard sleeper »,
- pour se loger à Pingyao : il y a une quantité impressionnante de logements et la plupart sont dans d’anciennes maisons chinoises. Nous avons trouvé une chambre au Tian Lu Hotel, dans une petite rue près de la porte Ouest de la vieille ville. Nous avons négocié à 70 CNY la chambre double avec salle de bains. Les propriétaires ne parlent pas anglais mais sont très bien organisés et très sympathiques!
- pour faire la visite de Pingyao : tous les points d’intérêts de la ville sont payants et font partis d’un seul et même ticket, vendu 150 CNY. Nous n’avons pas fait les visites mais vous pouvez acheter les billets à différents endroits de la vieille ville.
Où se trouve Pingyao ?
Laisser un commentaire