Nous sommes donc arrivés comme prévu le samedi soir 17 janvier, dans le 2nd pays de notre tour du monde : le Myanmar ! Après un rapide vol d’une cinquantaine de minutes, quelques échanges avec James (un anglais de notre âge, de passage plus ou moins long à Yangon, travaillant pour le gouvernement britannique mais ne pouvant nous en dire plus #agentsecret), 30 min de taxi (toujours avec James) dans les rues de Yangon, zigzaguant à travers les voitures, nous arrivons à la guest house repérée dans notre nouveau Lonely Planet [copie noir et blanc, tout beau, tout neuf, acheté dans les rues de Bangkok 2 fois moins cher que l’original! Mais que l’on a perdu au bout de 2 jours dans le pick-up qui nous a emmené du centre ville de Yangon à la gare routière pour notre départ pour Bagan. Mais que l’adorable chauffeur nous a gentillement ramené pendant que nous attendions tristement (car nous venions de nous rendre compte de la dite perte) notre bus de nuit]. Donc revenons à notre arrivée dans la guest house… Il n’y a, à priori, plus de chambre double, mais le gentil monsieur nous propose de dormir en dortoir de 4. Mouai… Après une rapide visite de la chambre nous acceptons d’y passer la nuit, en compagnie d’un jeune japonais venu passer 1 année dans la capitale faire de la boxe thaï et essayer d’ouvrir un complexe sportif à Yangon et une gentille mamie anglaise. Avant de se coucher, nous descendons dans la « supérette » en bas de la guest house nous acheter de quoi manger un bout … Ça sera 1 brioche et demi par personne ce soir et un paquet de biscuits salés pour Renaud.
Le lendemain, nous décidons de passer la journée ici avant de repartir en bus de nuit direction Bagan. Le matin, nous nous rendons à la gare afin de prendre le train qui fait le tour de la ville en 3 heures… On a adoré ! Certes le train s’arrête toutes les 5 min au cours des 50 kms que nous avons à parcourir, il nous secoue dans tous les sens, mais nous avons pu vraiment nous immerger dans la vie des birmans… Nous avons traversé la ville, puis les campagnes environnantes…c’était magique! En 3h, nous avons rendu des dizaines de coucou aux personnes sur le quai, fait plein de sourires. Renaud s’est même fait un copain (un papi avec lequel il a discuté une bonne heure)… Bref, un premier échange très agréable avec ce pays !
Le chargement d’un train à l’un de nos arrets
Quelques paysages parcourus
Certains immeubles de Yangon
Après ce petit voyage en train, nous partons à pied visiter la ville, ses rues et ses nombreux temples. Renaud nous concocte sur un coin de table un parcours de quelques km dans la ville pour découvrir l’architecture des bâtiments et les principaux monuments. A mi-parcours, nous nous arrêtons nous reposer quelques minutes dans Mahabandoola Garden, un parc situé au coeur de Yangon, au milieu duquel se dresse un obélisque symbole de l’indépendance du pays. Tranquillement assis dans l’herbe, un petit groupe de jeunes vient nous voir et nous demande de s’asseoir avec nous et discuter un peu… Un moment d’échanges spontanés entre ces jeunes birmans qui étudient l’anglais et nous, 2 touristes français ! Nous parlons de notre voyage, de musiques, de nous … Puis ils doivent nous quitter car ils ont justement cours d’anglais!
Sule Paya
Centre de Yangon
Pagode Botataung
Volontairement nous n’avons pas visité Shwedagon Paya, « the place to be » de Yangon car nous souhaitons y aller pour un coucher de soleil et nous réservons donc pour notre retour dans la capitale le 10 février prochain (nous décollons le 11 février au matin, direction la Thaïlande du Nord).
A 18h30, un pick-up (le fameux – cf. l’histoire du Lonely Planet) nous attend pour nous emmener à la gare routière situé à environ 1h du centre ville. De là, nous avions réservé le matin même notre bus de nuit direction Bangan et ses temples.
Les astuces de M & R
- Pour rejoindre le centre-ville de Yangon depuis l’aéroport : essayer autant que possible de partager un taxi avec d’autres voyageurs qui descendent du même avion. Le prix est d’environ 7000-8000 kyat (la monnaie locale, MMK, soit un peu moins de 7-8€). Si vous partagez le taxi, le prix sera un peu plus élevé mais vous gagnerez un peu. Nous avons payé 9000 MMK pour 3 (avec James).
- Pour se loger à Yangon : Nous avons logé à la Cherry Guesthouse et avons payé 20000MMK pour 2 places dans un dortoir, petit déjeuner compris. Nous n’allons pas jusqu’à vous recommander cette guesthouse mais elle nous a bien depannés à notre arrivée à 22h00 sans aucune réservation,
- Pour faire le circuit en train : rendez-vous à la gare de Yangon puis allez directement sur le quai 7. Il y a un bureau spécial où vous pourrez acheter vos billets. 2000MMK pour un train avec clim, 1000MMK pour un train sans. Nous avons pris sans et c’était très bien!
- Pour réserver vos billets de bus : vous pouvez passer normalement par votre hôtel mais la plupart des compagnies sont de l’autre côté de la gare. Vous pourrez aussi, en partant de ce point, prendre un pick-up pour la gare routière qui est à plus de 10km du centre (moins cher qu’un taxi).
Où se trouve Yangon?
C’est magnifique! et l’expérience dans le train à l’air génial!
[…] Yangon -> Bagan -> Mandalay -> Hsipaw -> Lac Inlé -> Hpa-an -> Mawlamyine -> Dawei -> Yangon […]
[…] La fin de notre séjour au Myanmar approche et il nous faut rejoindre Yangon afin de prendre notre vol pour Bankgok. C’est l’occasion de poursuivre notre visite de la ville, commencée il y a maintenant plus de trois semaines (pour relire notre article). […]
[…] l’épisode de notre Lonely Planet (cf. notre article sur Yangon), nous nous installons à l’extérieur des bureaux de notre compagnie de bus, Elite Express. […]
Raconter son expérience de la birmanie -un premier échange très agréable avec ce pays ! en plus avec beaucoup de mots « gentillement » « gentil « »adorable « »gentille « .
Merci Marion et Renaud 🙂
Vs nous faites rever les loulous…
Continuez ..
Plein de bisous
Et oui c’est un reve au quotidien aussi pour nous ici!!! Gros bisous à tout le monde
Elles bossent je pense les mamans, c’est la seule explication!!! lol
Pas encore de commentaires!! Mais que font les mamans??
coucou tous les deux !!!! que de jolies photos (je me répète mais c la vérité)… ça dépayse de voir ces beaux paysages par rapport à la Picardie et de voir cette chaleur (alors que nous avons -3…..) profitez au maximum. soyez prudent. je vous embrasse très très fort tous les deux. mémé Denise aussi. ainsi que des caresses de Lily. Mémé Denise demande une petite carte postale !!!! et elle suit avec intérêt tous vos documents !!!! à bientot
Tu lui feras un bisou de notre part quand tu la verras! N’oublie pas de lui dire que nous sommes partis pour un an 🙂 Si elle reçoit une carte tout de suite, après ça sera long 🙂