Après quelques jours passés à Chiang Mai où Katia et Maïté nous ont rejoints après leur séjour au Myanmar, nous voilà tous les 4 en route direction la petite ville de Tha Ton, située entre Chiang Mai et Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande.
4h de route et quelques virages plus tard (pauvres thaïlandais malades sur la route…et pauvres de nous qui devont subir les bruits de leurs rejets! Heureusement, les thaïlandais sont prévoyants et ne partent jamais sans leur(s) sac(s) plastique!), nous voilà arrivés dans cette jolie petite bourgade.
Au programme, 2j. et demi de moto sur les routes montagneuses (ou plutôt les chemins…) des alentours. Après avoir réservés nos 3 motos pour le lendemain, nous partons visiter le seul monument de la ville, j’ai nommé le Wat Tha Ton, littéralement le temple de Tha Ton ! Nous voilà donc en route pour gravir les 9 étapes de la colline ponctuée de statues de bouddha, chedis…
Le lendemain, c’est le grand départ !
1ère étape, un village de longs necks (de femmes girafes) situé à une quinzaine de km de là. Nous étions tous curieux de rencontrer cette population pour comprendre un peu mieux le pourquoi du comment?! Stupeur en arrivant au village, on nous demande un droit d’entrée de 250 baths (soit environ 7€) et nous remarquons que ce village est en faite un village construit de toute pièce pour les touristes, tel un zoo humain! Nous refusons donc de payer et poursuivons notre chemin.
Malheureusement, dès la première montée nous faisons fasse à un léger problème… A deux sur le scooter nous sommes trop lourds et ce dernier, pas assez puissant, n’arrive pas à nous monter…je finis donc la montée à pied jusqu’au prochain plat. Ce « petit » problème aura malheureusement lieu dans TOUTES (je dis bien TOUTES!) les montées un peu raides de notre road trip, soit à la louche une vingtaine de fois! (morale de l’histoire : plus jamais de routes de montagne à 2 sur un scooter !). Par chance, par deux fois, j’ai réussi à monter dans un pick-up de locaux pour m’emmener quelques km plus loin et nous permettre d’avancer plus vite. Cela m’évita quelques sueurs!
Après avoir traversé quelques jolis villages éloignés, mangé chez une dame qui tenait un mini-resto et qui a cuisiné sous nos yeux nos 4 plats sur-mesure, nous nous sommes dirigés, en milieu d’après-midi vers une jolie cascade (dont on ne souvient absolument plus du nom) pour une petite pause goûter.
Puis direction le parc Doi Pha Hompok (où se trouve le deuxième plus haut sommet de Thaïlande) où nous avions vu qu’il était possible de louer des tentes pour passer la nuit. Après de longues minutes (il n’est pas toujours facile de se faire comprendre quand notre interlocuteur ne parle pas un mot d’anglais!), nous comprenons qu’il n’y a aucune tente à louer (elles seraient à priori retourner à Bangkok????!!!). Toutefois, mais cette option est plus onéreuse, un petit bungalow pour 4 serait disponible. N’ayant pas trop le choix et la nuit tombant, nous louons pour la nuit une maisonnette située dans le parc, à proximité de sources d’eau chaudes (troooop coooool!) que nous testerons dès le lendemain matin. Pour la petite anecdote, les locaux adorent faire cuire leurs oeufs dans l’eau bouillante des sources…
Après une bonne nuit et une matinée à se prélacer et papoter dans les sources chaudes, nous repartons en milieu de journée en direction du nord où, selon le mini-schéma et la photo du dépliant du parc, nous devrions trouver de quoi dormir dans des jolis petits bungalows. Mais ça…c’était avant!
Après de nombreuses montées, trop raides pour notre scooter, un chemin littéralement défoncé, 3 rivières à passer, un face à face avec 4-5 buffles qui n’avaient pas l’air hyper commodes, le passage d’une barrière en bambou, notre pilote basque amochée à cause d’une vilaine chute la veille, l’affirmation d’une locale qui nous indiquait que nous n’étions pas du tout sur la bonne route (alors que google maps nous indiquait le contraire), la nuit tombant sans rien à l’horizon…ni pour manger, ni pour dormir…et les sourires de la journée commençant à se crisper… L’INATTENDU SE PRODUIT ! Nous tombons nez à nez, comme sorti de nul part, sur un grand rassemblement de personnes, des dizaines de tentes montées, une bonne odeur de nourriture… Devant nos têtes déconfites, une dame nous prend sous son aile. En quelques minutes, deux tentes sont montées pour que nous puissions passer la nuit. On nous prêta matelas, duvets, couvertures et même oreillers. Et nous voilà 30 minutes plus tard une assiette à la main entrain de déguster un bon repas, une bière à la main pour Renaud. Pour la petite histoire ce rassemblement était en faite le séminaire du personnel médical des hopitaux de Chiang Mai, venu pour parler des 37 morts (en 1 an) sur la route de l’hôpital suite à des accidents d’ambulances conduisant des patients! Le repas s’est suivi d’un spectacle organisé pour l’occasion mélant danse et chant typique ! Résultat : nous avons passé une soirée extra en compagnie de médecins, étudiants médecins et autres personnel médical. Une chouette moment inattendu, qui illustre une fois de plus la gentillesse et la générosité du peuple thaïlandais, qui sans même se poser de questions nous ont accueillis, ou plutôt recueillis, les bras grands ouverts!!!
Les astuces de M & R
- pour rejoindre Tha Ton depuis Chiang Mai : il faut se rendre à la bus station de Chang Phuak (celle située juste au Nord de la vieille ville) et prendre l’un des bus dont le terminal est Tha Ton. Le trajet dure un peu plus de 3 heures et nous avons payé 85 THB / pers (bon ça c’est parce que la personne qui vendait les tickets ne savait pas compter et qu’elle nous a rendu plus que prévu!)
- pour se loger à Tha Ton : nous avons été au Thaton Garden, qui se trouve juste à côté de l’arrêt du bus. Nous avons payé, après une négociation vraiment facile, 250 THB / nuit pour une chambre avec salle de bains. Nous recommandons vraiment l’endroit situé au bord de la rivière.
- pour louer une moto : nous les avons louées dans un magasin près de l’embarcadère des bateaux pour 700 THB les 2 jours et demi pour une moto automatique. Le prix constaté presque partout est de 350 THB / jour. Si c’était à refaire, nous prendrions une moto manuelle, ce qui nous permettrait de passer plus facilement dans les montées!
- pour dormir dans le parc Doi Pha Hompok : il est possible de camper toute l’année dans le parc, près du centre des visiteurs, ou à proximité du sommet. En dehors de la pleine saison touristique, mieux vaut se renseigner auparavant si vous n’avez pas votre propre tente. Sinon, près le centre des visiteurs loue des bungalows pour 1 000 THB / nuit (6 personnes).
- pour accéder aux sources d’eau chaude : elles sont situées à côté du centre des visiteurs et vous devrez donc payer l’entrée au parc pour y accéder (300 THB / pers). Il faut rajouter 20 THB / pers si vous voulez vous baigner dans les bains d’eau chaude. En revanche, si vous allez vers les grottes ou le sommet du parc, il est possible que personne ne vous contrôle.
Où se trouve Tha Ton ?
[…] de formations se produit dans des bassins spécifiques, comme c’était le cas en Thaïlande (suivez ce lien pour lire ou relire notre article). La fin du chemin est situé à l’endroit où se produit […]
MDR pour le scooter! enfin je rigole là, parce que je suis derrière mon ordi 🙂
En tout cas génial cette ‘aide’ inattendue, trop sympa ces Thailandais!
C’était un peu le stress pour tout le monde en fait… même si on essayé de garder la face, on a tous été hyper content de trouver cette fête!
[…] / Khao Yai -> Lopburi -> Ayutthaya -> Kanchanaburi -> Lampang -> Chiang Mai -> Tha Ton -> Chiang […]
Que de bons souvenirs !!! Et de fou rires (It’s possible ?? Pleaaaase… So It’s possible ?? 🙂 Bisouxx les loulous et bien vite demain pour de nouvelles aventures !
Just five minutes???… ok? it’s possible?… ça me fait rire rien que d’y penser!!! Bisous et à demain!
Eh bien mes enfants, quelle aventure !je n’en reviens pas de toutes ces extrordinaires (le mot est faible) rencontres ….je m’inquiéte un peu des 37 morts par accident d’ambulance…??? mais si la cellule de crise de la gestion des risques ainsi réunie vous a permis de passer une bonne soirée et une bonne nuit…alors…ce n’est pas si mal
En effet 37 morts mais ce que nous n’avons pas c’est que c’était sur 50 donc en voyant le bon coté des choses, il y a eu 13 « rescapés » 🙂 Le pire c’est qu’ils nous ont expliqué que c’était principalement à cause de l’alcool et que l’un des principaux médecins de Chiang Mai était totalement saoul pendant la soirée 🙂 Ca promet pour les mesures à prendre. Gros bisous à vous 2!
J’espère que tu as pensé à José dans l’effort !
eheheh!
Bisettes !
coucou les loulous
quelles péripéties …. on aime
bisous très fort à vous
coucou mes enfants chéris !!!
quel périple et comme je te comprends ma petite Marion d’avoir à marcher surtout dans les cotes……
mais la récompense fut l’accueil de ce peuple qui a le sens de l’hospitalité si développé….. comme chez nous !!!!
je vous embrasse bien fort ainsi que Mémé Denise
ce soir : elle va avoir de la lecture……
Coucou maman,
Je te rassure, on s’est relayé 🙂 A la fin, je courrais dans les montées 🙂
Je pense qu’ici les gens sont vraiment plus chaleureux que chez nous, c’est vraiment un autre monde 😉
Gros bisous!!!
Ah ah ah j adore ces anecdotes lol… Quand au final il n’y a pas de casse.
Gros bisous
Oui pas de casse, enfin pour nous !!! Maité n’en dira pas autant 🙂