8h. Nous avons rdv à la guesthouse par laquelle nous avons réservé notre trek de deux jours. Nous y rejoignons Adelaïde et Gaëtan, les deux français rencontrés la veille et … oh surprise ! Alors qu’on nous avait affirmé que nous ne serions que 4 dans le groupe, voilà que nous nous retrouvons à 6… Après une discussion un peu agitée avec le guide pour lui faire part de notre mécontentement, nous partons donc tous les 7 (So Nice le guide, Adelaïde et Gaëtan, Ben et Steven, deux colocs anglais, euh britanniques pardon, en vacances, et nous) pour 2 jours de randonnée à la rencontre des éthnies Palaung et Shan.
11h. Petite pause goûter. So Nice a prévu des petits gâteaux type cookies ! trop bon!
12h. Nous arrivons dans un premier village, Pankam. Une vieille dame nous accueille chez elle pour le déjeuner.
Après avoir bu un petit thé sur la terrasse, elle nous invite à passer à table. Au menu, du riz et différents légumes pour l’accompagner. Mmmm un régal!!!! Et en plus, on ne peut pas dire qu’ici ils sont avares sur les quantités… #quandilnyenaplusilyenaencore !
Après le repas, pendant que les garçons font la sieste, j’en profite pour jouer avec les deux bébés de la maison. Certainement 2 des petits enfants de la vieille dame, venus avec leurs mamans. Ils sont troooop beaux! Un peu cradouilles (la maman prendra quand même la peine de laver les mains et la bouche du plus grand avant qu’il ne vienne se coller à moi avec ses doigts tous noirs) mais trop mignons! Après ce doux moment… Il est temps de repartir (zut, je serais bien restée là moi!).
16h. Petite pause goûter (bis). Et ça fait du bien!!!!
17h. Nous arrivons dans le village dans lequel nous passerons la nuit. C’est encore une fois une vieille dame qui nous accueille tout sourire. Avec Adelaïde, nous repérons, là, plus loin dans le jardin, une sorte de douche! J’insiste sur le mot sorte!lol! Ni une ni deux, nous déclinons la proposition de So Nice d’aller voir le coucher de soleil plus loin et laissons les garçons y aller seuls.
Notre maison d’hotes d’un soir
17h30. Mission douche. Il faut bien l’avouer, après des heures de marche en pleine chaleur, nos vêtements puaient la transpiration et nous aussi!!! Nous nous sommes donc empressées d’aller nous laver avant le coucher du soleil et les 10°C nocturne. Je vous passe les détails… #doucheenpleinair #toutlemondeteregarde #elleestoùleauchaude. Mais quelle rigolade!!!!
Fin de la journée. Après un succulent repas préparé par mamie (#rizforever), nous nous écroulons de fatigue dans notre chambre double avec lit king size…euh..pardon..sur notre nate posée à même le sol, tous alignés dans la pièce principale, où dorment les 2 petits de la famille.
Nos lits d’un soir 😉
Le lendemain matin, nous repartons en pleine forme (ou presque) sur le chemin du retour.
L’ occasion de s’arrêter dans une fabrique de sucre de canne et de manger de vraies shan noodles!
Au total, nous avons parcouru sur les 2 jours, une bonne trentaine de kilomètres, dont les 2/3 le 1er jour. Un chouette moment d’échanges et de découvertes de ses ethnies reculées que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Les astuces de M & R
- Comment choisir son trek : toutes les guesthouses proposent des treks, soit déjà préparés, soit sur mesure. Celle qui dispose du plus de guides est Mr. Charles Guesthouse (encore lui vous direz!). Nous avons choisi l’option longue 2 jours/1 nuit pour 25 000 MMK / personne. Vous avez des possibilités de trek à la journée, demi-journée, 3 jours/2 nuits, …
- Choisir son guide pour son trek : C’est notre vrai coup de gueule ! Notre guide nous a expliqué qu’il ne pouvait pas travailler sans passer par la guesthouse de Mr. Charles car sinon il ne lui donnerait plus de travail. Il était pourtant vraiment adorable. Entre l’argent qui revient aux familles pour le logement et la nourriture, les deux transports pris et les goûters, il ne lui reste plus grand chose… Si vous avez les contacts d’un guide privé dans la région, n’hésitez pas à le contacter, ça ne sera que mieux pour lui!!! Nous ne pouvons pas vous communiquer les coordonnées de So Nice qui n’a pas voulu nous les laisser, par peur… Même si vous ne saurez pas avant de partir qui sera votre guide (ce n’est pas celui qui vous renseignera lors de la réservation qui partira avec vous), So Nice est un des principaux points de réussite du trek!
Et la difficulté du trek? vous l’évaluez comment?
Très honnêtement, ce n’est pas très difficile. Nous avons fait des treks bien plus difficiles depuis (au Laos, la journée à Jiuzhaigou en Chine, au parc Corcovado au Costa Rica). En tout cas, on conseille vraiment de faire la version longue pour aller un peu plus loin et ne pas faire qu’un aller-retour.
Le guide s’appelle « So Nice » ?! Ils sont bons ces birmans!!!
Des bisouuuuuus
Incroyable comme nom !!! Le pire c’est qu’ils ont tous des noms de ce style ici, tellement le leur est imprononçable! Dans le meme genre, nous avons eu Ryan en Thailande 🙂 Bisous de Tha Ton!!!
Encore un vrai plaisir du soir après une longue journée de travail de découvrir ces merveilleuses photos et vos témoignages.Quelle extraordinaire expérience vous vivez là!Le bébé est tout mignon, les couleurs des tissus sont très belles,et l’accueil que vous décrivez témoigne de la bienveillance de ces personnes qui vivent avec très peu…C’est tout simplement émouvant et je me sens bien humble face à eux. Bisous mes chéris et bonne continuation dans votre périple .
que de souvenirs et de riches moments vous allez garder…
on en lirait bien encore plus
bisous les loulous
C’est magnifique. L’immersion dans les ethnies je pense que ça n’a pas de prix… Le partage est humain c’est juste superbe…
Ps marion je te comprends la trop une bonne bouille le bébé !!!!
Gros bisous
toujours aussi passionnants vos récits !!! et ces détails subtils qui rendent très vivants vos excursions !!!
une question ? que tient Renaud sur ses genoux ?
la bouille des enfants est adorable….
bonne continuation à tous les deux !!!! des gros bisous à vous !!!
à bientot
Un mini-chat maman! Il était surement encore plus petit que lorsque nous avions récupéré Lily! Gros bisous